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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation du CRIFPE
Lieu: En ligne
Résumé: Le confinement, l'auto-isolement et la distanciation sociale de la COVID-19 engendre la détresse psychologique (DP) (Brook et al. 2020). Ceci, encore plus chez les étudiants internationaux, particulièrement, les étudiants internationaux francophones (ÉIFs) en contexte minoritaire. Déjà sujet au triple stress acculturatif (Wong 2006) qui engendrent des symptômes dépressifs et de faibles résultats académiques (Nathawad et al 2013), les ÉIFs ont un accès limité à l’offre active de soins (de Moissac et Bowen 2018). Les plateformes d’e-santé mentale, interactives et virtuelles est une avenue pertinente et impérative pour contrôler les DP (anxiété, dépression, stress…). Le projet bénéficie d'une subvention pour concevoir et implanter une plateforme (Psy-Web-COVID-19) pour contrôler les DP des ÉIFs. Il s'agit d'un projet interventionnel utilisant un devis expérimental mixte. La Phase 1 correspond à la conception du contenu Psy-Web-COVID-19; la phase deux au test du Psy-Web-COVID-19, à la compilation des données ainsi qu'au suivi individualisé. En raison du caractère interventionnel de l’étude, nous inclurons aléatoirement un échantillon de 318 ÉIFs, soit 106, au Manitoba; 106 en Alberta et 106 au Québec. Ce projet permettra de mieux connaitre l’ampleur des DP de la COVID-19 chez les ÉIFs et de permettre la mise à l’échelle du Psy-Web-COVID-19 au Canada.
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