Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Revue de psychoéducation
Volume: 40
Numéro: 2
Intervalle de pages: 261-282
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n2-psyedu04740/1061848ar/
Résumé: Les adolescents d’origine haïtienne provenant de milieux défavorisés sont particulièrement à risque d’avoir un faible rendement scolaire. Pourtant, peu d’études canadiennes se sont intéressées au vécu scolaire des élèves de cette communauté. La présente étude a évalué l’effet modérateur de quatre pratiques parentales (règles parentales, aide aux devoirs, communication parent-école et soutien scolaire) sur la relation entre le désengagement scolaire des amis et le rendement en français d’adolescents haïtiens. Cette étude longitudinale compte 467 élèves de secondaire I, nés en Haïti et fréquentant des écoles secondaires situées dans des milieux défavorisés de la région de Montréal. Les résultats ont montré que le désengagement scolaire des amis, les règles parentales, le soutien scolaire et la communication parent-école prédisent significativement le rendement scolaire. Toutefois, aucune des quatre pratiques parentales ne modère le lien entre le désengagement scolaire des amis et le rendement de l’élève. Ces résultats mettent en évidence l’importance de considérer les parents et les amis de l’élève pour comprendre les difficultés scolaires des adolescents haïtiens provenant de milieux défavorisés. Il serait souhaitable que les programmes d’intervention et de prévention visant à augmenter les chances de succès scolaire de ces jeunes impliquent leurs parents et leurs amis.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: