Accompagner des futurs enseignants dans l'articulation théoriepratique : dispositifs en place dans les stages en enseignement secondaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium « Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel »

Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation du CRIFPE

URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/1090

Résumé: Au cours des dernières années, divers dispositifs ont été mis en place dans la formation pratique des futurs enseignants du secondaire à l'Université du Québec à Rimouski pour permettre aux stagiaires de mieux articuler théorie et pratique (Caron et Portelance, 2017). À la suite d’un recueil de données au regard des premières expériences d’élaboration d’un portfolio de développement professionnel et d’une recension des écrits relatifs à l’utilisation de cet outil en formation initiale (Doyon et Desjardins, 2004; Eyssautier-Bavay, 2004), nous avons mis en place un portfolio dans les quatre cours-stages que comporte le programme de baccalauréat en enseignement secondaire. Afin de permettre aux étudiants d’élaborer leur portfolio et de favoriser l'émergence de liens théorie-pratique (Buysse et Vanhulle, 2009), une trousse composée de différents outils a été mise au point. Elle contient un guide servant à son développement inspiré de Rousseau et Boutet (2003), un tutoriel pour la conception du portfolio électronique, des fiches d'entrée en relation avec les douze compétences professionnelles (MEQ, 2001) ainsi que des grilles d’appréciation du portfolio à compléter par les superviseurs au terme de chacun des stages. Lors de cette communication, ces éléments seront présentés et discutés afin d’examiner de manière critique le dispositif conçu pour soutenir l’articulation théorie-pratique.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: