Compte rendu du livre: Baruk, S. (2014). Nombre à compter et à raconter. L’Isle-D’Espagnac, France : Seuil


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l’éducation

Volume: 43

Intervalle de pages: 250-251

ISBN: 1705-0065

URL: http://id.erudit.org/iderudit/1042081ar

Résumé: Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entre une élève de niveau collège (11 à 15 ans) qui prépare un exposé sur les nombres et sa grand-mère, Stella Baruk, l’auteure de l’ouvrage. La collégienne est intriguée par la pensée pythagoricienne du mathématicien Léopold Kronecker lorsqu’il affirme : Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’oeuvre de l’homme. Elle questionne l’auteure dans un dialogue, tant sur les aspects historiques que sur les curiosités des nombres afin de trouver des orientations pour son exposé. Les réponses et suggestions de son interlocutrice experte sont subdivisées en onze parties respectivement intitulées : zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix. Nos premières impressions nous laissent croire que ce dialogue est orienté sur ces onze nombres, mais la lecture nous permet d’observer qu’il va bien au-delà.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: