Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Recherches qualitatives

Volume: 28

Intervalle de pages: 118-144

ISBN: 1715-8702

URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28(2)/morrissette(28)2.pdf

Résumé: Cet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent leurs positions quant au savoir à construire, sur la base de la proposition de complémentarité que leur propose une chercheuse. Cet éclairage s’appuie sur une analyse de discours issue d’entretiens menés avec un groupe de cinq enseignantes du primaire dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les pratiques d’évaluation formative des apprentissages. L’analyse conduit à esquisser un portrait des positions de savoir des participantes, de leur façon d’en négocier une viabilité dans le cadre de l’offre de complémentarité souhaitée; à titre d’illustration, quelques moments-types où se négocient les positions de savoir en cours de démarche sont présentés. Il ressort de cette analyse que la démarche de coconstruction de savoir fait l’objet d’une négociation continue dans l’interaction entre partenaires de la recherche.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: