O conceito de pesquisa colaborativa: a idéia de uma aproximação entre pesquisadores universitários e professores práticos


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Revista Educação em Questão

Volume: 29

Intervalle de pages: 7-35

URL: https://periodicos.ufrn.br/educacaoemquestao/article/viewFile/4443/3629

Résumé: Cet article a pour but d'établir les bases conceptuelles de l'approche collaborative de la recherche en éducation, plus spécifiquement celle qui réunit chercheurs universitaires et praticiens enseignants autour d'un questionnement lié à l'exercice de la pratique. Trois énoncés viennent structurer cette conceptualisation: 1) l'approche collaborative suppose une démarche de coconstruction entre les partenaires concernés; 2) elle joue sur deux registres à la fois, soit celui de la production de connaissances et celui du développement professionnel des praticiens; 3) elle contribue au rapprochement, voire à la médiation entre communauté de recherche et communauté de pratique. À l'horizon de ces trois énoncés se profile une vision socioconstructiviste du «savoir» à développer, et cela, à partir d'une démarche collective d'interprétation où théorie et pratique sont constamment mises en relation.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: