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État de publication: Publiée (1996 )
Nom de la revue: Cahiers de recherche en éducation
Volume: 2
Intervalle de pages: 89-121
ISBN: 1195-5732, 2371-4999
URL: id.erudit.org/iderudit/1018214ar
Résumé: Cet article vise à rendre compte des composantes du savoir professionnel explicité par des enseignants expérimentés en position d’initier des débutants, à propos de ce qu’il est convenu d’appeler la discipline de classe. L’auteur situe d’abord le concept de savoir professionnel en s’appuyant sur la conceptualisation de Schön (1983, 1987), après quoi il précise la perspective ethnométhodologique à partir de laquelle il l’a investigué. C’est par le concept de « programme d’action stratégique » qu’est abordée l’analyse de ce savoir, concept qui permet d’évoquer la cohérence d’action qui guide l’enseignant dans son mode de fonctionnement lié à la discipline de classe. Enfin, dans la conclusion, se dégage la triple dimension inhérente à cette cohérence qui se veut à la fois personnalisée, contextualisée et historicisée.
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