La maternelle et les services de garde en milieu scolaire: qualité, continuité et concertation


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (1995 )

Titre du livre: Éducation et intervention au préscolaire

Éditeur: Gaëtan Morin Éditeur

Volume:

Intervalle de pages: 55-80

ISBN: 9782891055673

Résumé: L'éducation des enfants d'âge préscolaire constitue un enjeu majeur de l'évolution d'une société. La prévention des difficultés d'adaptation et d'apprentissage, la promotion des compétences et le soutien à la construction des connaissances s'inscrivent au cœur des préoccupations, tant éducatives que sociales. Ce volume est consacré aux enfants d'âge préscolaire, à leurs réalités et au soutien pédagogique dont ils ont besoin. Il a pour but d'informer, de susciter la réflexion, de stimuler le développement pédagogique et d'encourager la recherche. Le volume se divise en trois parties. Une première partie décrit le contexte de l'éducation et de l'intervention préscolaires et les missions des différents organismes intéressés par l'intervention éducative auprès des jeunes enfants, dans une perspective de prévention des retards de développement, d'action face aux faiblesses de l'environnement ou de préparation générale à la scolarisation. Une deuxième partie est consacrée à la vie sociale intense qu'implique la fréquentation des milieux d'éducation préscolaire, aux relations entre pairs et aux relations enfant-éducateur ou éducatrice. Une troisième partie porte sur l'intervention pédagogique : elle propose des démarches d'accompagnement et d'éveil selon les réalités contemporaines propres aux enfants d'âge préscolaire. En somme, cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire, touchant l'enfant lui-même à une période déterminante de l'éducateur et de l'éducatrice, eux-mêmes en développement professionnel continu.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: