Affiliation aux pairs déviants et désengagement scolaire chez les adolescents : la participation aux activités parascolaires peut-elle agir comme facteur de protection ?


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État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Revue de psychoéducation

Volume: 43

Numéro: 2

Intervalle de pages: 273-298

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2014-v43-n2-psyedu04693/1061185ar/

Résumé: De nombreux jeunes suivent une trajectoire de désengagement scolaire qui ultimement, se traduit par l’abandon des études sans diplôme ni qualifications. Parmi les prédicteurs susceptibles de contribuer à cette trajectoire négative, l’affiliation à des pairs déviants en début d’adolescence est un facteur important à considérer. Par contre, d’autres contextes extrafamiliaux comme le contexte des activités parascolaires pourraient également jouer un rôle dans cette dynamique et compenser, voire protéger les élèves de l’influence négative de leurs pairs. Sur cette base, la présente étude cherche à étudier le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires pour rendre compte du lien entre l’affiliation aux pairs déviants et le désengagement scolaire des adolescents. L’échantillon est composé de 448 adolescents du secondaire fréquentant trois écoles de milieu défavorisé de la région montréalaise. Les résultats indiquent qu’au-delà de facteurs de risque reconnus, la participation aux activités parascolaires peut agir à la fois comme facteur de risque et comme facteur de protection chez les filles qui ont des amis déviants, mais pas chez les garçons. Les implications de ces résultats pour la recherche et l’intervention psychoéducative sont abordées en discussion.

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