Continuité et discontinuité dans le développement de l’engagement scolaire chez les élèves du secondaire: une approche centrée sur la personne pour prédire le décrochage


Thèse

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 )

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/17034/Archambault_Isabelle_2006_these.pdf?sequence=1

Résumé: Conçue comme un processus menant à l’abandon des études, la notion de désengagement scolaire est depuis longtemps intégrée aux principales approches théoriques de la problématique. Définie à travers les dimensions comportementale, affective et cognitive, l’étude de ce processus, de son évolution et de son rôle sur le décrochage scolaire des garçons et des filles, reste malgré tout limitée. L’objectif général de cette thèse était donc d’étudier les processus d’engagement et de désengagement scolaire chez tes garçons et les filles du secondaire en milieux défavorisés. Dans un premier temps, nous avons défini la notion d’engagement scolaire ainsi que tes dimensions comportementale, affective et cognitive qui la composent. Nous avons ensuite comparé les garçons et les filles sur chacune de ces dimensions. Le portrait que nous avons obtenu de cette comparaison nous indique que sur toutes les dimensions, l’engagement scolaire apparaît beaucoup plus positif pour les filles que pour les garçons. Nous avons ensuite validé le cadre conceptuel tridimensionnel de l’engagement. Ainsi, nous avons établi empiriquement la pertinence de ce cadre pour évaluer l’engagement des garçons et des filles. Enfin, à partir d’une approche centrée sur les personnes, nous avons étudié l’hétérogénéité des trajectoires d’engagement comportemental, affectif et cognitif à l’adolescence. Cette analyse nous a permis d’identifier six groupes de jeunes t un groupe normatif qui maintient un niveau d’engagement stable sur l’ensemble des dimensions à l’adolescence, et cinq groupes de jeunes à risque pour qui l’on observe un certain désengagement sur l’une ou plusieurs des trois dimensions. Ces jeunes désengagés, majoritairement des garçons, présentent certains facteurs individuels et scolaires les rendant plus à risque de décrocher. Les résultats de cette thèse ont mis en lumière l’importance de recourir à une conception tridimensionnelle de l’engagement et du désengagement pour étudier l’expérience scolaire des garçons et des filles. Ce cadre permet une meilleure compréhension du processus associé au décrochage scolaire et favorise la réflexion sur la mise en place d’interventions différentielles, pour les garçons et pour les filles. Les recherches futures devront cependant s’intéresser à l’évolution de l’engagement et du désengagement scolaire plus tôt, dès le primaire, et devront également considérer les facteurs contextuels de l’école et de la classe qui peuvent influencer ce processus.

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