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État de publication: Publiée (2009 )
Nom de la revue: Revue canadienne des sciences du comportement
Volume: 41
Numéro: 3
Intervalle de pages: 187-191
Résumé: Le décrochage scolaire touche une forte proportion de jeunes de tous les milieux. Néanmoins, il demeure plus fréquent chez les garçons de milieux défavorisés. À l’heure actuelle, les principaux facteurs (sociaux, familiaux, scolaires) qui prédisent le décrochage sont largement documentés dans les écrits scientifiques. Par contre, les outils de dépistage permettant de cibler efficacement les jeunes à risque de décrocher demeurent peu nombreux. L’objectif de l’étude était d’établir la fidélité et la validité de l’Indice de prédiction du décrochage (IPD), un indicateur permettant de dépister les décrocheurs potentiels. Les qualités psychométriques de cet indicateur ont été évaluées au moyen d’un échantillon longitudinal (3 ans) de 35 068 élèves (47,2 % de garçons) âgés de 13 à 16 ans. Ils provenaient de 79 écoles secondaires qui participaient à l’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). Les résultats de l’étude révèlent que l’IPD présente une bonne stabilité ainsi qu’une bonne capacité discriminante et prédictive. Il s’agit d’un indicateur pertinent pour dépister les jeunes à risque de décrocher et ainsi favoriser l’implantation efficiente de programmes de prévention ciblée.
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