Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2016 - PÉRISCOPE: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat
Lieu: Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Résumé: La recherche en collaboration avec les partenaires des milieux scolaires a pris de l'ampleur depuis plusieurs années et elle se concrétise à travers nombre d'approches méthodologiques apparentées. Un dénominateur commun réside dans la prise en considération des particularités sociales et culturelles des milieux, ce qui contribue notamment à la viabilité contextuelle des connaissances coélaborées. La recherche en partenariat pose toutefois des enjeux et défis, incluant pour les nouveaux chercheurs. Pensons par exemple à l'articulation du temps d'intervention et de recherche; à l'arrimage entre le développement professionnel et l'avancement des connaissances scientifiques; à la reconnaissance de ce type d'approche par les communautés de praticiens et de chercheurs; à la généralisation des résultats qui en découlent ainsi qu'aux possibilités de transfert étendu; au paradoxe de la « recette » et du jugement; à l'échantillon et la variété des participants; à l'articulation entre la pratique et les connaissances issues de la recherche; à la nature de la diffusion des résultats; au délicat équilibre entre le respect et l'adaptation des procédures de recherche. De tels éléments seront discutés en guise de mise en route du colloque.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: