Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement
Lieu: Université McGill, Montréal, Canada
Résumé: Dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) des chercheurs de l’Université McGill visaient à soutenir des conseillers pédagogiques (CP) en mathématiques afin de promouvoir l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. Pour ce faire, deux passages frontaliers, soit la frontière recherche-CP et la frontière CP-enseignant doivent être amorcés. Cette session vise à explorer comment la juxtaposition d’articles publiés dans des revues scientifiques et des captations vidéo de l’animation d’ateliers auprès d’enseignants sont des objets utiles pour franchir la frontière recherche-CP. Cette juxtaposition permet aux membres du groupe d’établir une caractérisation collective des idées théoriques fondées sur des exemples pratiques, mettant en relief leurs principales caractéristiques. Une fois établie, cette caractérisation collective offre une perspective pour la réflexion collective sur l’animation d’atelier des conseillers pédagogiques.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: