Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
Lieu: Université McGill, Montréal, Canada
Résumé: De 2013 à 2015, le CRISPESH<http://www.crispesh.com/>, pour lequel je travaille à titre de chargé de projet et d’enseignant-chercheur depuis 2014, à coordonner le Projet de Collaboration Université-Collège (PCUC) intitulé Projet CUA : les applications technologiques de la Conception Universelle de l’Apprentissage<http://www.pcua.ca/>. Ce projet a été essentiellement mis en œuvre à partir d’une communauté de pratique interordre. Les enseignants et professionnels ont participé à cette CoP du début du projet, lors de la phase d’appropriation des concepts de la CUA, jusqu’à l’expérimentation en classe, dont la planification et l’évaluation continue ont été faites en CoP. Depuis, fort de l’expertise développée durant ce projet, le CRISPESH a offert plusieurs formations autour de la notion de communauté de pratique visant à développer avec les partenaires des pratiques pédagogiques inclusives, notamment par l’implantation progressive, dans les collèges, de la CUA. Les éléments qui ont permis de mettre en place cette CoP fructueuse et même très productive seront présentés et quelques écueils seront rappelés, soit la façon de les animer et la reconnaissance des enseignant-e-s qui y participent.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: