Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
Lieu: Université McGill, Montréal, Canada
Résumé: Notre étude s’attarde à décrire et à comprendre la négociation de sens (Wenger, 2005) telle qu’elle s’est déroulée chez une équipe du Ministère ayant adopté la communauté de pratique comme dispositif de développement professionnel. Cette communauté responsable de la mise en œuvre du plan d’action pour l’amélioration du français s'est consacrée à la formation et à l’accompagnement des personnels de français des écoles primaires et secondaires du Québec. La collecte de données s’est déroulée sur une période de quatre ans. La méthodologie s’est appuyée sur l’observation participante à distance et en présence des travaux de cette communauté. L’analyse de documents de travail incluant les traces écrites d’un forum électronique, la conduite d’entrevues et l’administration d’un questionnaire ont complété l’arsenal de collecte qui a été déployé tout au long. Une analyse croisée des données recueillies a permis de mettre en évidence, à la fois, les processus clefs et les objets de la négociation de sens. Par la suite, nous avons dégagé de cette analyse les composantes du dispositif de développement professionnel que la communauté s’est consacrée à édifier.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: