Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Nom de la revue: Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE)
Volume: 2
Numéro: 1
Intervalle de pages: 26-42
URL: http://www.chairejeunesse.ca/sites/default/files/2020-02/Revue-ERAdE-Vol2-no1-Rousseau-et-al.pdf
Résumé: Cet article présente une partie des résultats d’une métasynthèse de plusieurs recherches qualitatives, offrant ainsi un regard renouvelé sur les enjeux de l’inclusion scolaire, notamment l’importance du leadership de la direction d’école dans le développement de pratiques plus inclusives au secondaire. Les résultats révèlent que l’exercice de son leadership sur des éléments tels que l’accessibilité de l’environnement scolaire, la mobilisation du personnel, la culture de collaboration et l’offre de formation continue contribue davantage à implanter des pratiques éducatives favorables à l’inclusion. De plus, la direction crée des espaces et des contextes propices à stimuler des échanges formels et informels entre les membres du personnel scolaire, propose un calendrier de travail clairement établi mais flexible, et n’hésite pas à mettre en œuvre un programme de soutien du personnel. Ces résultats sont susceptibles de contribuer tant à la réflexion entourant le leadership de la direction d’école en matière d’inclusion qu’aux compétences à développer chez cet acteur clé du changement en contexte scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: