Synthèse de connaissances issues de la recherche sur l’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Novembre )

Nom de la revue: Série Leviers PRS

Numéro: 2-4

Intervalle de pages: 1-36

URL: https://periscope-r.quebec/sites/default/files/_engagement_recensions_resume.pdf

Résumé: Le réseau PÉRISCOPE a fait de la participation de l’élève ou de l’étudiant-e en classe le premier volet de son hypothèse de travail au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires (PRS)1. L’engagement scolaire est une question qui, depuis plusieurs années, préoccupe non seulement les chercheur-e-s, mais l’ensemble des acteurs soucieux d’agir en matière de décrochage scolaire. Ainsi, Audas et Willms (2001) et Lopez, Lessard et Yergeau (2018) en sont venus à la conclusion qu’un faible engagement scolaire est un important précurseur du décrochage scolaire. Au Québec comme ailleurs, l’engagement scolaire est associé au rendement des élèves (Chang, Chien et Chou, 2016; Janosz, Archambault, Morizot et Pagani, 2008; Rumberger et Rotermund, 2012). En outre, l’engagement scolaire permet de prédire la poursuite d’études postsecondaires (Lambert, Zeman, Allen et Bussière, 2004).

Voir le texte complet :