Les fondements et les objets de la gestion du changement en éducation


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre du livre: La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

URL: https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-ecole-3452.html

Résumé: Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s’adapter eux-mêmes à tous ces changements. C’est pourquoi le présent ouvrage met l’accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu’il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d’intégration l’amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu’ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs. La gestion du changement à l’école : petit manuel à l’intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l’action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.