Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 488-496

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Résumé: L’Aide Individuelle aux Devoirs et leçons à Domicile (AIDD) vise, par la venue à la maison d’un mentor bénévole pour la période des devoirs, à favoriser la mise en place de facteurs de protection permettant l’empowerment des enfants issus de milieux défavorisés et de leurs parents. Il s’agit d’une approche préventive écosystémique visant l’éducation pour la résilience de l’enfant ayant des difficultés importantes d’adaptation scolaire et sociale et de son parent. Par l’étayage du mentor bénévole, tuteur de résilience, l’enfant et le parent améliorent leur vision de la période des devoirs et de l’école. De plus, les liens développés avec l’enseignant modifient sa perception de l’enfant et de ses parents et favorisent les apprentissages à l’école et à la maison.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: