A Meta-Analysis of the Academic Status of Students with Emotional/Behavioral Disturbance


Article de revue

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État de publication: Publiée (2004 )

Nom de la revue: The Journal of Special Education

Volume: 38

Numéro: 3

Intervalle de pages: 130-143

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/A_Meta-Analysis_of_the_Academic_Status_of_Students_with_Emotional_Behavioral_Disturbance_.pdf

Résumé: Contexte et questions de recherche : Aucune étude n’a encore établi de relation causale claire entre les problèmes de comportement et un faible niveau de réussite scolaire, même si cette relation est communément admise. Les auteurs de cette étude américaine veulent déterminer s’il existe des différences dans la réussite scolaire des élèves présentant des troubles de comportement selon l’âge, le sexe, l’ethnie et le statut socioéconomique. Ils veulent aussi examiner s’il existe des différences de réussite selon la matière scolaire, selon le type d’enseignement reçu (éducation générale, aide individuelle, classe spéciale) et selon la manière dont ont été identifiés les problèmes de comportement des élèves. Méthodologie : Pour ce faire, les auteurs ont effectué une méta-analyse d’études publiées entre 1961 et 2000. Ces études sont issues de plusieurs sources : bases de données PsychINFO et ERIC, articles des revues Journal of Emotional and Behavioral Disorders et Behavioral Disorders, articles tirés de revues de littérature et articles identifiés par des chercheurs spécialisés dans le domaine. Au total, 205 articles ont été sélectionnés. Après validation selon certains critères tels que l’année de publication, le type d’analyses effectuées, la méthode d’identification des élèves en trouble de comportement, leur âge, etc., vingt-cinq articles ont été retenus. Principales conclusions : Les auteurs émettent d’abord plusieurs réserves, qui tiennent du fait qu’ils utilisent des données secondaires. Selon eux, il est difficile de dire jusqu’à quel point les élèves faisant partie des études retenues sont représentatifs de la population générale des élèves en trouble de comportement. Dans l’ensemble des études mentionnant le sexe (70 % des études), les filles ne représentent que 20 % de l’échantillon. De plus, les auteurs ne disposent d’aucune donnée sur le statut socioéconomique des élèves. Dans le cadre de cette étude, les auteurs ont réparti les élèves selon deux groupes d’âge (moins de 12 ans et plus de 12 ans). Contrairement aux études antérieures, les auteurs ne relèvent aucune différence de réussite scolaire selon l’âge des élèves. Il ressort toutefois des études que les élèves présentant un trouble de comportement ont des résultats scolaires significativement moins bons que les élèves sans trouble de comportement, ce qui confirme les résultats de recherches précédentes. Aucune information n’est cependant fournie sur les types de prises en charge scolaire, ni sur l’âge auquel les élèves ont été identifiés comme présentant un trouble de comportement et donc, si la prise en charge a débuté tôt ou non. Les différences de réussite selon la matière scolaire et selon le type d’enseignement reçu par les élèves ne sont finalement pas significatives. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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