A meta-analysis of interventions to decrease disruptive classroom behavior in public education


Article de revue

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État de publication: Publiée (1997 )

Nom de la revue: School Psychology Review

Volume: 26

Numéro: 3

Intervalle de pages: 333-368

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/A_Meta-analysis_of_Interventions_to_Decrease_Disruptive_Classroom_Behavior_in_Public_Education_.pdf

Résumé: La littérature a démontré que les élèves qui adoptent des comportements dérangeants en classe consacrent moins de temps aux tâches scolaires, réduisant ainsi leurs chances de réussite. Plusieurs types d’interventions ont été développés pour tenter de réduire la présence de problèmes de comportement en classe. Mais quelles sont les interventions les plus efficaces et les plus appropriées ? Est-ce que celles menées au sein de l’école peuvent être aussi efficaces que celles menées à l’extérieur du cadre scolaire (ex. : psychothérapie) ? C’est pour répondre à ces questions, et ainsi mieux orienter les choix des intervenants scolaires, que les auteurs ont effectué la méta-analyse présentée ici. Différents types d’interventions : Plusieurs types d’interventions ont été développés et utilisés à l’école afin d’agir auprès des élèves qui adoptent des comportements dérangeants : 1) Interventions behaviorales (ex. : renforcement positif, renforcement différencié individuel, contrôle de l’environnement, stratégies d’autogestion, renforcement de groupe) ; 2) Interventions cognitivo-behaviorales (ex. : techniques de relaxation, de contrôle de la colère, médiation par les pairs) ; 3) Counseling individuel effectué par les enseignants ; 4) Entraînement des parents (ex. : gestion des comportements, communication) ; 5) Interventions multimodales (combinaison de plusieurs de ces interventions). Méthodologie : Les auteurs effectuent une méta-analyse incluant des études sélectionnées à partir de la base de données PsycINFO. Au départ, 310 études ont été extraites de cette base de données et soumises à quatre critères de sélection. Pour être retenues, les études devaient comporter une mesure empirique des problèmes de comportement, elles devaient avoir été menées en milieu scolaire, elles devaient fournir des informations statistiques adéquates et suffisantes et elles devaient inclure un groupe contrôle ou un temps de mesure initial. Un total de 99 études, touchant 5 057 élèves, a été retenu. Principaux résultats : Les résultats révèlent que globalement, les interventions menées en milieu scolaire, et analysées dans le cadre de cette méta-analyse, ont entraîné une réduction des comportements dérangeants chez 78 % des élèves concernés, comparativement aux élèves présentant ces comportements mais n’ayant bénéficié d’aucune intervention. Ce résultat est comparable au taux de succès obtenu dans le cadre d’interventions menées en dehors du cadre scolaire. Les résultats révèlent également que dans les études ayant utilisé l’observation directe des comportements, une plus grande diminution des comportements problématiques a été rapportée, comparativement aux études qui se sont basées sur une évaluation de la part des enseignants. Cette façon d’évaluer l’impact des interventions serait donc moins sensible aux changements. De plus, les interventions effectuées en classes adaptées présentent un meilleur taux de succès que celles effectuées en classes ordinaires. Les interventions menées en milieu scolaire semblent également plus efficaces à réduire les troubles émotionnels, comparativement aux troubles oppositionnels ou aux comportements agressifs. Enfin, les trois interventions qui semblent donner de meilleurs résultats sont les stratégies d’autogestion, celles basées sur le renforcement de groupe et les techniques de renforcement différencié. Ces résultats sont importants car ils confirment la pertinence et l’efficacité des actions entreprises à l’école et ayant pour but de réduire les comportements dérangeants des élèves. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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