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État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Enquêtes & Ancrages. Revue scientifique pluridisciplinaire
Volume: 1
Numéro: 1
Résumé: Notre article veut répondre à deux questions : Comment se décline l’imprévu dans le cas de trois chantiers québécois de recherche-action en éducation que nous avons réalisés entre 2008 et 2016 ? Que peut-on en déduire, afin de contribuer à une « épistémologie de la prudence » ? Dans la première partie de l’article, nous proposons quelques précisions conceptuelles en lien avec les trois vecteurs théoriques retenus : l’imprévu, la sérendipité et la prophétie auto-réalisatrice. Nous dressons ensuite le parcours historico-épistémologique de la recherche-action avant de préciser notre démarche de recherche-action habituelle. Nous contextualisons cette pratique en présentant le territoire de l’Est du Québec et l’organisation scolaire québécoise. Dans la deuxième partie de l’article, nous proposons l’étude des trois cas afin de repérer les imprévus qui y émergent : (1) le diagnostic institutionnel d’une école et la mise en œuvre d’un pacte social pour l’éducation sur son territoire ; (2) l’évaluation d’un cadre de gestion intégrée de la mission éducative de l’école ; (3) l’accompagnement de petites écoles en milieux dévitalisés afin qu’elles offrent des services éducatifs de qualité. Nous concluons en précisant que le propre de la recherche-action, contrairement à la recherche classique où la démarche est finement planifiée, est de laisser place à l’imprévu et d’adopter une posture qui permet de repérer des phénomènes en périphérie de l’objet à l’étude, mais explicites du pourquoi et du comment du monde social.
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