Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l’éducation de McGill
Volume: 52
Numéro: 1
Intervalle de pages: 134-148
Résumé: Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) constitue une offre de formation qualifiante principalement destinée aux élèves ayant des défis scolaires variés et importants. En d’autres mots, il s’agit là d’une diversification des parcours menant à l’obtention d’un certificat de formation qualifiante reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cela dit, que pensent les jeunes, souvent inscrits par obligation, de cette formation ? Qu’ont-ils à nous apprendre sur la cohérence entre ce qu’ils y vivent et sur les intentions premières de ce programme ? C’est à travers une recherche qualitative réalisée auprès de 149 élèves provenant de six écoles secondaires que nous avons cherché à comprendre comment se vit cette voie de formation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: