Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Revue Erade
Volume: 1
Numéro: 1
Intervalle de pages: 162-191
ISBN: 2561-1453
URL: http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/09/Revue_ERAdE_Vol1_No1.pdf
Résumé: Cet article présente les résultats d'une recherche doctorale sur la reconstruction de l'éducation en République Démocratique du Congo, en contexte d'après-guerre. L'interactionnisme symbolique a permis de comprendre comment, à partir des expériences des bénéficiaires et des acteurs de l'enseignement et de leurs visions de l'enseignement secondaire technique et professionnel, on peut en arriver à développer et à ajuster le curriculum d'enseignement secondaire technique et professionnel, ainsi qu'à élaborer les principes directeurs et la mise en oeuvre d'un plan d'action. La participation à la Table ronde de l'éducation et l'organisation de cinq groupes de discussion (composés de 45 participants, dont 20 élèves de sixième année secondaire, 20 enseignants et 5 responsables de la gestion de l'enseignement) ont permis de préciser les besoins émergents en éducation en contexte d'après-guerre. Pour répondre à ces besoins, le présent article fait ressortir les compétences à développer dans les programmes d'enseignement secondaire technique et professionnel.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: