Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Nom de la revue: Revue québécoise de psychologie
Volume: 35
Numéro: 3
Intervalle de pages: 27-62
ISBN: 0225-9885
Résumé: Cet article dresse un portrait des comportements d’agression que les élèves québécois disent subir de la part de leurs pairs ou d’adultes de l’école au cours d’une année scolaire. Les échantillons proviennent de 204 écoles (primaires et secondaires) où 56179 élèves ont rempli des questionnaires électroniques (QSVE-R). Les résultats sont présentés et commentés d’après le modèle théorique testé qui distingue cinq formes de comportements d’agression (directe/insultes, menaces; directe/physique; indirecte/sociale; indirecte/matérielle; indirecte/électronique) et traitent des différences selon le sexe et le niveau scolaire des élèves. Des pistes d’intervention sont finalement proposées pour aider ceux qui subissent ces agressions à l’école.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Appartenance: