Naissance de formes socioculturelles hâtivement subjectivées dans l’entretien de formation


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 Mai )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 81e congrès de l’ACFAS

Lieu: Université Laval, Québec, Canada

Résumé: Nous proposons de considérer l'enseignement comme une forme socioculturelle parmi d'autres, et les entretiens de formation comme des confrontations de formes culturelles. En mettant en lien la théorie historico-culturelle de l'activité (Leont'ev, 1978) et la forme culturelle subjectivée (Buysse, 2012), nous pouvons considérer que chaque activité socioculturelle à laquelle le sujet participe, engendre à son niveau, l'élaboration d'une forme culturelle subjectivée. Nous considérons dès lors que chaque étudiant en formation à l'enseignement est déjà porteur de formes culturelles précédemment subjectivées, découlant de formations précédentes. Ces formes culturelles subjectivées sont fusionnées ou élaborées séparément pour répondre à l'activité. Durant les entretiens de formation se confrontent dès lors des formes socioculturelles subjectivées : celle de l'enseignement telle que subjectivée par le praticien à l'aune de la pratique de l'activité, et subjectivée différemment par le formateur universitaire à travers la culture académique, ainsi que celle, en émergence, de l'étudiant. C'est sur cette base, que nous examinons les indicateurs potentiels des formes socioculturelles intériorisées par l'étudiant et l'émergence des fondements de nouvelles formes subjectivées (protoformes). Nous discutons également le rôle de l'appel hâtif aux représentations de l'étudiant et l'éventuelle déconstruction ultérieure de celles-ci par le système de formation.

Mots clé(s):

Théorie de l'activité: