Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 ,19 Juin )
Type de présentation: Article
Nom de la rencontre: XXIèmes journées du longitudinal, Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales
Lieu: Dijon, France
URL: https://journals.openedition.org/formationemploi/4718
Résumé: Malgré leur complexification croissante, les parcours d’insertion des jeunes continuent d’être le résultat d’un processus de socialisation qui, plutôt que de s’ancrer dans un modèle unique, reflète une cohabitation de normes plus ou moins contradictoires. Les figures de réussite ont été élaborées et mises à l’épreuve dans l’analyse d’entretiens longitudinaux menés auprès de 53 jeunes Québécois. Il s’agissait de mieux comprendre le rôle des référents normatifs dans les choix opérés, leur enchaînement dans les parcours d’insertion, et les bifurcations qui peuvent en résulter.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: