Regards sur les rapports aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages


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État de publication: publié

Nom de la revue: Éducation & Formation. Numéro thématique dirigé par Lilianne Portelance et Thérèse Pérez-Leroux intitulé : « La formation à l’enseignement. Soutien au processus de professionnalisation des enseignants? »

Intervalle de pages: 24-38

URL: https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1611/

Résumé: Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur le rapport aux savoirs d’étudiants québécois issus de trois programmes de formation professionnelle à l’enseignement (éducation préscolaire et enseignement primaire, enseignement en adaptation scolaire et sociale et enseignement secondaire) dans le contexte des stages, où de multiples perspectives épistémologiques cohabitent. Au cours d’un entretien individuel, vingt-six futurs enseignants se sont exprimés au regard de deux domaines, soit la Science et la technologie ou l’Univers social. Le concept choisi s’est décliné en trois dimensions interreliées (épistémique, identitaire et sociale), permettant de cerner leur rapport aux savoirs (scolaires), à soi (stagiaire) et aux autres (enseignants associés ou élèves). Une analyse thématique permet de mieux comprendre ces dimensions dans le cadre d’une formation professionnalisante. Particulièrement, il en ressort que les curriculums actuels contribuent à enrichir certains éléments du rapport aux savoirs de ces futurs enseignants, notamment par la valeur accordée au sens critique. Toutefois, d’autres aspects nécessitent un certain travail, ce qui interpelle au premier chef les acteurs engagés dans la formation pratique des enseignants.

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