Contributeurs:
État de publication: Publiée (2010 Septembre )
Nom de la revue: Contribution sur invitation du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École aux Assises nationales sur le harcèlment à l'école. Ministère de l’Éducation nationale
Intervalle de pages: 1-17
Résumé: Dans de nombreux pays du monde le problème des comportements inacceptables, et en particulier violents, est devenu un problème majeur dans les années 1990. La réponse adoptée a souvent été un fort durcissement des procédures disciplinaires et la promotion de l’idée, sinon des pratiques de la « tolérance-zéro » ce qui a conduit aux USA, comme au Québec ou en Angleterre, à un considérable accroissement des exclusions temporaires ou définitives (Wald & Losen, 2003). Ces politiques ont donné lieu à d’intenses critiques dont les principales sont : le renforcement de l’exclusion et de l’inégalité sociale qu’elles impliquent, en particulier sur le plan « racial », le caractère très erratique des « violences » ainsi punies avec parfois des exclusions pour des motifs mineurs (American Psychological Association, 2006), l’effet peu dissuasif de ces mesures, et finalement le renforcement de la haine contre l’École et de la culture antiscolaire qu’elles entraînent.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: