Vol 1, 1994


Études et recherches

Résumés des documents publiés dans le volume 1, 1994

 

Volume 1, numéro 1 deuxième trimestre 1994 ISBN 2-921559-01-3


Abandon scolaire et socialisation selon le sexe : Élaboration d'un cadre théorique et recension des écrits

Pierrette Bouchard, Laurette Coulombe et Jean-Claude St-Amant

Résumé :

La réussite au secondaire et la lutte contre l'échec et l'abandon scolaires ont stimulé la recherche et les interventions ces dernières années. De même, la réussite relativement meilleure des filles et l'abandon proportionnellement plus élevé chez les garçons - deux facettes de la même réalité - ont provoqué certaines remises en question sur le sens à leur attribuer ou sur leur construction.

Cette recherche présente les premiers jalons d'une appréhension des phénomènes observés. À partir d'une recension des écrits, elle situe les différentes approches puis, elle avance que les rapports sociaux de sexe et la construction de l'identité psycho-sexuelle et sociale (la socialisation selon le sexe) se combinent aux rapports sociaux de classe pour créer une distance plus ou moins importante entre les jeunes et les exigences de la réussite. S'ajoutent les résumés de cinq ouvrages clés en provenance de pays différents ainsi qu'une bibliographie.

 

Volume 1, numéro 2 deuxième trimestre 1994 ISBN 2-921559-02-1


Expériences de retour aux études dans quatre écoles québécoises

Pierrette Bouchard et Jean-Claude St-Amant

Avec la collaboration de Jocelyn Berthelot et Lise Bourbeau

Résumé :

Au Québec, la hausse de l'abandon scolaire ces dernières années s'est accompagnée chez les jeunes d'un mouvement de retour aux études à l'éducation des adultes et dans des écoles spécialisées. Cette situation pose des défis particuliers, compte tenu notamment des itinéraires scolaires laborieux de ceux et celles qui les fréquentent.

La recherche vise à faire un bilan de ces pratiques de "raccrochage", c'est-à-dire les caractériser, les évaluer sur la base de leurs objectifs propres et dégager les dimensions permettant la mise en place de meilleures conditions de réussite.

Le présent rapport s'inscrit dans cette démarche et rend compte d'une première étape. À partir d'une enquête auprès des jeunes dans quatre écoles, il présente leurs conceptions des décisions entourant l'abandon scolaire, le retour aux études et leurs appréciations des diverses approches privilégiées dans leurs écoles. Ces témoignages amènent à conclure que la réussite scolaire - au sens courant de l'expression - est liée aux interventions soutenant la réussite éducative.

 

Volume 1, numéro 3 deuxième trimestre 1994 ISBN 2-921559-03-X


Programme de stimulation en milieu familial à l'intention des parents

Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson et Carole Couture

Résumé :

Comment stimuler un jeune enfant à la lecture lorsqu'il présente des retards de développement? C'est à ce besoin qu'ont tenté de répondre les auteures de ce guide.

La lecture émergente permet à l'enfant d'acquérir des habiletés et des connaissances au sujet du langage écrit. Elle précède l'apprentissage de la lecture, et une intervention appropriée en cette matière optimise les chances d'aborder cet apprentissage à l'école avec plus de facilité. Ce guide propose des suggestions pour rendre l'environnement familial plus propice au développement de la lecture émergente.

On suggère aux parents une approche naturelle et agréable pour aborder le langage écrit avec leur enfant. L'intervention vise essentiellement à exploiter toutes les situations de lecture et d'écriture qui se présentent dans la vie quotidienne. La lecture d'histoires occupe une place privilégiée dans ce programme, compte tenu de la richesse de cette activité et de l'intérêt naturel que les enfants y portent. Des interventions particulières sont suggérées afin que les activités soient les plus enrichissantes possible. Quelques suggestions de matériel (livres, revues, etc.) sont également proposées.

 

Volume 1, numéro 4 deuxième trimestre 1994 ISBN 2-921559-04-8


La culture de l'école secondaireet le cheminement scolaire des élèves

Claude Deblois et Lise Corriveau

Résumé :

Cette recherche de type ethnographique porte sur le thème de la culture de l'école secondaire et du cheminement scolaire des élèves. Elle a été réalisée en 1992-1993 grâce à une subvention du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), accordée au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Dans un premier temps, on a développé un modèle de culture organisationnelle de l'école secondaire à partir duquel on a ensuite élaboré les instruments de cueillette de données et les grilles d'analyse. À la lumière des écrits sur le sujet, on a avancé l'hypothèse centrale que la réussite aux examens du MEQ est associée à la présence d'une culture organisationnelle forte. Trois écoles secondaires ont été retenues sur la base de leur situation géographique et de leur taille.

L'étude a révélé que l'école possédant une culture organisationnelle plus forte que les autres, selon le modèle théorique, obtenait également les meilleurs résultats aux examens du MEQ. En conclusion, les auteurs commentent les principaux résultats de la recherche et en examinent la portée pratique sur la gestion et sur le fonctionnement de l'école.



Volume 1, numéro 5 troisième trimestre 1994 ISBN 2-921559-05-6


Une analyse sociopédagogique des projets soumis par les commissions scolaires de l'île de Montréal dans le cadre de l'an 1 du Plan d'action sur la réussite éducative

Antoine Baby, Nancy Guilbert et Louise Savard

Résumé:

À la demande de la Direction régionale de Montréal, une équipe du CRIRES, sous la direction d'Antoine Baby, a procédé à l'analyse sociopédagogique des 878 projets soumis par les huit commissions scolaires de l'île de Montréal, dans le cadre de l'an 1 du Plan d'action sur la réussite éducative du ministère de l'Éducation du Québec.

Parmi les dimensions abordées dans l'analyse de contenu, signalons la nature des problèmes identifiés, l'existence d'un lien entre le problème identifié et le milieu socio-économique des élèves, la nature des ressources humaines et matérielles requises pour la réalisation des projets, les bénéficiaires des projets, la socioterritorialité des projets ainsi que les courants pédagogiques et les modèles d'intervention qui leur étaient sous-jacents. Ces données ont été analysées d'abord de façon globale, puis selon l'ordre d'enseignement ainsi que selon l'indice de défavorisation des familles des élèves.

Il ressort notamment que la conception de la réussite qui domine dans les projets en est une qui se limite à l'univers relativement restreint de la classe ou d'un groupe d'élèves particuliers. Toutefois, l'équipe croit avoir découvert une conception virtuelle de la réussite éducative que l'on peut qualifier " d'écologique ". Il s'agit en effet d'une conception de la réussite qui, par-delà les murs de la classe et de l'école, ne prend tout son sens et n'atteint son achèvement que dans une relation étroite et organique avec le milieu particulier dans lequel vivent les élèves. Cette conception serait au demeurant plus répandue dans les milieux défavorisés que dans les autres.