Une école d'été russe (aout, 2016) qui repousse les limites du possible avec des enfants orphelins en difficulté

[[{"fid":"1401","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","attributes":{"height":"200","width":"220","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

Depuis 20 ans, pendant deux semaines, se tient en banlieue de Moscou au Centre Dunno, une école d’été pour enfants orphelins en difficulté. Cet orphelinat accueille une quarantaine de jeunes. Lors de l'école d'été 2016, ces enfants et ces adolescents ont la possibilité d’être accompagnés par des professeurs invités pour parfaire leurs connaissances en langue russe, en mathématique, en arts ainsi que pour développer leurs habiletés à jouer aux échecs. Plusieurs étudiants gradués mettent l’épaule à la roue et soutiennent cette communauté qui s’inspire des travaux de Vygotsky.

Suite à l’invitation du collègue du Moscow State University of Psychology and Education, Viktor Zaretsky, également membre du comité exécutif d’ISCAR, Sylvie Barma (membre du CRIRES) et Alexander Cooper, md (professeur clinique à la faculté de médecine de l’Université Laval) ont contribué à la programmation en offrant des ateliers portant sur l’astronomie, l’observation du ciel et une initiation à l’anglais. L’intérêt des jeunes ne s’est pas démenti et les activités d’observation ont connu un vif succès. Dans le cadre des projets en arts, ces jeunes ont créé de belles représentations des planètes, d’étoiles et du système solaire.