Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l'éducation préscolaire (Caroline Bouchard, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay et Stéphanie Duval)

Caroline Bouchard

Christine Hamel

Anabelle Viau-Guay

Stéphanie Duval

Les professeures Caroline Bouchard, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay et Stéphanie Duval du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l'Université Laval ont publié l'article « Je n'osais pas intervenir dans le jeu des enfants. » Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l'éducation préscolaire dans le numéro 593 de la Revue préscolaire. Cet article rend compte de résultats d'un projet financé par le Fonds québécois de recherche - Société et culture et le ministère de l'Éducation, projet intitulé « Mise ne place d'un dispositif de développement professionnel auprès des d'enseignantes et d'enseignants en maternelle 5 ans. »

L'article expose quatre des tensions identifiées dans la pratique enseignante concernant le jeu symbolique en présentant des pistes de solution permettant de les dépasser. Les tensions relevées portent sur le choix des thèmes, l'intervention de l'enseignante, la place du jeu symbolique dans diverses aires et situations de classe.

On peut accéder à l'article sur le site de l'Association d'éducation au préscolaire du Québec à l'adresse  N°593 - septembre 2021 (milibris.com) (page 41).