Repenser l’espace public contre les inégalités numériques: participation de Sylvie Barma à la publication L'état du Québec 2022 de l'Institut de Nouveau-monde

Depuis une quinzaine d'années, l'Institut du Nouveau-monde (INM) publie annuellement L'état du Québec (anciennement L'annuaire du Québec), publication qui comme son nom l'indique est destinée à décrire l'état du Québec traité sous l'angle d'un thème spécifique. Cette année l'INM aborde l'état du Québec avec une thématique exprimée sous la forme d'une question: L'avenir est-il communautaire?

La publication regroupe les contributions d'une cinquantaine d'auteurs-trices invités qui sont reconnus pour leur expertise dans leur domaine respectif. Experte dans la lecture socioculturelle de pratiques d’enseignants de sciences et technologies concernant notamment l'éducation numérique, Sylvie Barma participe à ce volume en signant un chapitre plaidoyer visant à Repenser l’espace public contre les inégalités numériques. Comme l'exprime justement la professeure Barma:

L’équité se trouve au cœur du développement de l’identité numérique des Québécoises et des Québécois. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs vulnérabilités exacerbées par la ségrégation scolaire et la ségrégation intergérationnelle. Une redéfinition de la vocation de certains espaces publics et le partage de ressources en libre accès constituent des avenues porteuses pour la construction d’une identité numérique forte pour toutes et tous.  (Barma, État du Québec, p. 46)

Nous invitons à prendre connaissance de ce texte et de l'ensemble de l'ouvrage collectif qu'il est possible de se procurer en version papier ou numérique sur le site de l'Institut du Nouveau monde à l'adresse L'état du Québec 2022 | L’avenir est-il d’abord communautaire? - Institut du Nouveau Monde (inm.qc.ca).