Le CRIRES a reçu 17 demandes de bourses dans le cadre du concours 2015-2016. La direction du Centre a procédé à un tirage au sort en compagnie de mesdames Hélène Makdissi, professeure, Isabelle Poirier, secrétaire de gestion, Sylvie Langevin, agente de secrétariat. Les personnes gagnantes sont les suivantes : Simon, Céline, Pier-Ann, Jean-Nicolas, Olivier, Alison et Sarah !
- Simon B. Lavallée (étudiant 2e cycle avec Lucie DeBlois) : 400 $ : Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier: Qu’est-ce qui influencent les pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes? Communication dans le cadre du Congrès de l’AMQ octobre 2015 au Cégep Limoilou.
- Céline Renaulaud (étudiante au doctorat avec Pauline Sirois) : 300 $ : Communication au Québec ou à Ottawa – unique auteur : Sur l’appropriation du français et la construction identitaire chez les élèves allophones du primaire. Communication dans le cadre du 18e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés : Diversité et dynamiques du pluralisme à l’Université de Montréal 16-18 mars 2016.
- Pier-Ann Boutin (étudiante au doctorat avec Christine Hamel) : 1 600 $ : Projet multiple sur un même thème : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Résumé de l’article à paraître dans les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (04-16), volume 18, numéro 2. Article à paraître dans RCAT/CJLT (05-2016) et communication donnée dans le cadre du symposium du RÉF 2015 à l’Université de Montréal.
- Jean-Nicolas Proulx (étudiant au doctorat avec Margarida Romero) : 1000 $ : Communication en dehors du Québec et d’Ottawa – avec un membre régulier : Game and learning mechanics under the perspective of self-determination theory for supporting motivation in digital game based learning. Communication dans le cadre de la conférence internationale "Games and Learning Alliance" qui a eu lieu à Rome (Italie) entre le 9 et le 11 décembre 2015.
- Olivier Lemieux (étudiant au doctorat avec Abdoulaye Anne) : 800 $ : Communication en dehors du Québec et d’Ottawa – unique auteur : Espace et temps dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec : De la préparation du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté jusqu’à ses manuels. 3e Conférence de l’AIRDHSS – Temps et espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales à l’Universidade do Minho, Brage, Portugal en septembre 2016.
- Alison Michel (étudiante au 2e cycle (mémoire) avec Sylvain Bourdon) : 500 $ : Publication d’article avec comité de lecture – avec un membre régulier : Typologie des universitaires internationaux en région intermédiaire au Québec selon leurs facteurs de migration pour études. Publication dans Revue canadienne d'enseignement supérieur, 2016.
- Sarah Martin-Roy (étudiante au doctorat avec Francine Julien-Gauthier) : 400 $ : Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier : La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Participation au 3e Congrès mondial sur la résilience (communication scientifique) à Trois-Rivières, 22‑24 août 2016.
Félicitations à tous les gagnantes et gagnants !