Récipiendaires - Bourses du CRIRES 2015-2016

Le CRIRES a reçu 17 demandes de bourses dans le cadre du concours 2015-2016. La direction du Centre a procédé à un tirage au sort en compagnie de mesdames Hélène Makdissi, professeure, Isabelle Poirier, secrétaire de gestion, Sylvie Langevin, agente de secrétariat. Les personnes gagnantes sont les suivantes : Simon, Céline, Pier-Ann, Jean-Nicolas, Olivier, Alison et Sarah !

1. Simon B. Lavallée (étudiant 2e cycle avec Lucie DeBlois) : 400 $ : Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier: Qu’est-ce qui influencent les pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes? Communication dans le cadre du Congrès de l’AMQ octobre 2015 au Cégep Limoilou.
  2. Céline Renaulaud (étudiante au doctorat avec Pauline Sirois) : 300 $ : Communication au Québec ou à Ottawa – unique auteur : Sur l’appropriation du français et la construction identitaire chez les élèves allophones du primaire. Communication dans le cadre du 18e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés : Diversité et dynamiques du pluralisme à l’Université de Montréal 16-18 mars 2016.
  3. Pier-Ann Boutin  (étudiante au doctorat avec Christine Hamel) : 1 600 $ : Projet multiple sur un même thème : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Résumé de l’article à paraître dans les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (04-16), volume 18, numéro 2. Article à paraître dans RCAT/CJLT (05-2016) et communication donnée dans le cadre du symposium du RÉF 2015 à l’Université de Montréal.
  4. Jean-Nicolas Proulx (étudiant au doctorat avec Margarida Romero) : 1000 $ : Communication en dehors du Québec et d’Ottawa – avec un membre régulier : Game and learning mechanics under the perspective of self-determination theory for supporting motivation in digital game based learning. Communication dans le cadre de la conférence internationale "Games and Learning Alliance" qui a eu lieu à Rome (Italie) entre le 9 et le 11 décembre 2015.
  5. Olivier Lemieux (étudiant au doctorat avec Abdoulaye Anne) : 800 $ : Communication en dehors du Québec et d’Ottawa – unique auteur : Espace et temps dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec : De la préparation du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté jusqu’à ses manuels. 3e Conférence de l’AIRDHSS – Temps et espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales à l’Universidade do Minho, Brage, Portugal en septembre 2016.
  6. Alison Michel (étudiante au 2e cycle (mémoire) avec Sylvain Bourdon) : 500 $ : Publication d’article avec comité de lecture – avec un membre régulier : Typologie des universitaires internationaux en région intermédiaire au Québec selon leurs facteurs de migration pour études. Publication dans Revue canadienne d'enseignement supérieur, 2016.
  7. Sarah Martin-Roy (étudiante au doctorat avec Francine Julien-Gauthier) : 400 $ : Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier : La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Participation au 3e Congrès mondial sur la résilience (communication scientifique) à Trois-Rivières, 22‑24 août 2016.

Félicitations à tous les gagnantes et gagnants !