Les points qui paraissent les plus en lien avec la compétence du CRIRES sont les suivants:
- Les deux intentions de base du projet de loi: 1) Rapprocher l’école des lieux de décision; 2) Assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire
- Le conseil scolaire: La participation des parents, des directions d'établissement, des membres de la communauté, de l'expert essentiel en pédagogie
- Article 36: L’école a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de quali er les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
- Remplacement de « plan stratégique » par « plan d’engagement vers la réussite »
- Remplacement de « plan de réussite » par « projet éducatif »
- Le plan d'engagement de la commission scolaire vers la réussite
- La participation des élèves à la définition de certaines des orientations susceptibles de les concerner
Tout membre du CRIRES qui voudrait voir traiter, sous l'angle de l'éclairage de ses propres recherches, l'un des points ci-dessus ou un autre point est invité-e à le manifester ces jours-ci.