Présentation de la typologie des conceptions des établissements d'enseignement supérieur de Larouche et al. à la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation


 

Le 9 novembre dernier, Catherine Larouche, professeure en administration scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a présenté les travaux relatifs à la typologie des conceptions des établissements d’enseignement supérieur à l’occasion d’une séance de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), commission présidée par le Pr Claude Corbo.

Les travaux sur cette typologie comme outil d’évaluation, d’analyse et de planification ont été financés par le programme FQRSC nouveau chercheur et par deux subventions du programme CRSH Savoir. La typologie comporte sept types de conception (académique, service public, entrepreneuriale, marchande, apprenante, milieu de vie, politique) définis selon sept dimensions (valeurs et principes; système de gouvernance; stratégies; enseignement; recherche; modes d’évaluation de la performance; critères d’évaluation de la performance). La communication visait à présenter la typologie et à en dégager les utilités testées jusqu'à présent.

Catherine Larouche était accompagnée des autres membres de l’équipe de recherche, les professeurs Denis Savard et Lucie Héon de l’Université Laval.

On peut consulter la thèse (La validation d'une typologie des conceptions des universités en vue d'évaluer leur performance) décrivant la typologie in extensio à l’adresse (http://hdl.handle.net/20.500.11794/22586) et la publication de l’article Typologie des conceptions des universités en vue d'en évaluer la performance: Rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité dans la Revue de l’enseignement supérieur (https://libkey.io/libraries/2414/articles/449888188/full-text-file?utm_source=api_1472).