PÉRISCOPE


L'Assemblée des chercheurs du CRIRES a accroché l'acronyme PÉRISCOPE au titre du projet de réseau sur la persévérance et la réussite scolaires projeté (Partage Éclairé de Recherches et d’Interventions pour le Succès Collectif par l’Éducation), suite à l'appel de propositions lancé par le FRQSC dans ce domaine. Le but du concours est double: 1) "favoriser des rapprochements entre les chercheurs qui œuvrent sur la thématique de la persévérance et de la réussite scolaires et qui ont développé différentes perspectives d’analyse"; 2) "donner des moyens à ces chercheurs pour leur permettre de travailler davantage en synergie tant sur le plan de la recherche que du transfert des connaissances". L'argent étant rare, plusieurs chercheurs extérieurs au CRIRES ou l'ayant quitté après qu'une importante subvention de recherche obtenue par notre centre de recherche ait été terminée, s'intéressent soudainement à ces problèmes et cherchent des lettres d'appui.

Nos partenaires se demandent ce qui se passe. Il importe de clarifier la situation. En ce moment, le CRIRES refait le point sur son activité de recherche et d'intervention en matière de persévérance et de réussite scolaire. Il est à repérer les zones aveugles de l'activité de ses 42 chercheurs avant de faire des invitations qui lui permettront d'améliorer son activité déjà fort basée sur des collaborations avec des partenaires de terrain. 

Le CRIRES a arrêté quelques principes directeurs pour la préparation de la lettre dont une ébauche sera disponible le 5 janvier prochain à des fins de consultation élargie. La lettre d'intention étant due au FRQSC le 11 février prochain, c'est aux membres du Conseil d'administration du CRIRES, qui regroupe les principaux partenaires du CRIRES, que cette lettre sera soumise à des fins d'appui. Pour le moment, ce sont les principes directeurs qui guident l'écriture de la lettre d'intention qui sont en consultation et j'accueillerai (therese.laferriere@fse.ulaval.ca) avec grand intérêt tout commentaire ou suggestion de la part de toute personne recevant cette lettre d'information.

Voici les principes directeurs qui guident la formulation de notre lettre d’intention :

À noter que ce concours est spécial du fait que deux réseaux seulement pourront envoyer une lettre d'intention. La raison en est qu'on dénombre 18 universités québécoises et qu'une telle lettre devra être appuyée par sept universités différentes qui, elles, ne pourront en envoyer et même n'en appuyer qu'une seule.