Les diplômées et diplômés d'une collaboration à l'international qui émeut

L’Université Laval, en collaboration avec la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, participe au Parrainage technique de la mise en œuvre de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès au Sénégal. Cette structure d’enseignement professionnel technique, inspirée des cégeps, est le premier établissement d’un réseau d’une quinzaine d’ISEP qui s’étendra sur tout le territoire du Sénégal.

Le 20 janvier 2015, l’ISEP de Thiès a procédé à la collation des grades de sa première cohorte de 66 diplômés. Compte tenu de l’importance de la nouvelle structure ISEP dans le réaménagement de l’enseignement supérieur au Sénégal, il s’agit d’une réussite historique à laquelle le travail de qualité de chacun de vous a contribué dans la mesure des fonctions que vous avez eu à y exercer.

Je vous invite à apprécier les fruits de cette collaboration au travers du reportage qui a été réalisé par la télévision nationale du Sénégal dans le cadre de cet événement (voir lien ci-dessous) :

À l’intérieur du contrat obtenu par le consortium ULaval-Cégep international après appel d’offres international par l’ISEP de Thiès, l’Université Laval a reçu comme mandat de pourvoir la « formation diplômante » des enseignants et des gestionnaires de l’ISEP dans le cadre du Microprogramme d’enseignement et de gestion des ISEP (MEGISEP) auquel a notamment collaboré le Cégep de Lévis-Lauzon.

Bientôt, nous aurons nous aussi l’occasion de célébrer, car au moins des gestionnaires inscrits au MGISEP accèderont au diplôme ayant rempli toutes les exigences relatives à leur cursus. Du côté des enseignants, la formation se poursuit cet hiver et elle est censée se terminer à la session d’été 2015.

Le collègue Denis Savard y est pour beaucoup dans cette collaboration.  Merci Denis!