L'éducation préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers


 

 

 

 

En 2010, les résultats d’un sondage réalisé par la Fédération des intervenantes en petite enfance et la CSQ montrent que 96% des CPE accueillent des enfants ayant des besoins particuliers (Allaire, 2010). Les répondants affirment dans une proportion de 93% que leur intégration permet aux autres enfants de développer une plus grande ouverture aux particularités de chacun. Toutefois, de nombreuses éducatrices souhaitent avoir accès à des formations sur l’intégration de ces enfants afin d’être mieux outillées et de prévenir l’épuisement professionnel.

À l’automne 2011, la concertation entre une équipe de chercheurs du CRIRES, le regroupement des CPE des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec a donné lieu à une recherche collaborative, financée par le FRQ-SC (2012-2015) qui visait l’identification des pratiques favorisant le développement et l’éducation des enfants ayant des besoins particuliers dans les CPE.

L’étude a permis d’évaluer la pertinence et la faisabilité de 29 stratégies d’intervention éprouvées pour faciliter l’éducation d’un enfant ayant des besoins particuliers en CPE et son intégration dans le groupe. Les résultats de cette recherche collaborative comprennent un répertoire de pratiques novatrices qui sont ajustées à la culture des CPE et à l’évolution des services et des ressources en petite enfance.

La deuxième étape de cette recherche collaborative consiste à développer, en concertation avec le réseau des CPE et le nouveau Réseau Périscope, une plateforme d’informations accessibles aux éducatrices qui accueillent un enfant ayant des besoins particuliers. Cette plateforme vise à faciliter l’accueil et l’éducation de ces enfants dans le réseau des services de garde éducatifs, en installation ou en milieu familial. 

Francine Julien-Gauthier

 

Référence