[[{"fid":"1256","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","attributes":{"height":"222","width":"220","style":"float: left; width: 200px; height: 202px;","class":"media-element file-default"}}]]
Cette recherche-action s’est développée dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme du curriculum (MEQ, 2001) et en réponse à des besoins identifiés par des enseignants en formation et en exercice. La durée a été de 3 ans avec un suivi lors de la 4e année. La question générale de recherche a été formulée comme suit : Comment faire de la famille et de la communauté des partenaires et des collaborateurs de l’école? Sur le plan de l’intervention, il s’agissait de co-modéliser un programme de collaboration é-f-c adapté au contexte québécois et d’en faire l’évaluation du processus d’implantation et de l’impact. Cette recherche-action a été subventionnée par la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires du Québec et à laquelle ont participé bon nombre d’étudiants inscrits aux cycles supérieurs.
Outre l’intervenante-chercheure et deux membres de la Direction générale du MEES des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le groupe d’action créé dans les deux écoles primaires et secondaires situées en milieux défavorisés comprenaient 2 membres de la direction, 2 parents, 2 enseignants, 1 intervenant social et 1 membre de la communauté (dans une école en particulier).
La démarche s’est inspirée des étapes proposées par Epstein (2001) incluant entre autres, l’identification des forces et des faiblesses comme points de départ. Les outils de collecte de données étaient basés sur une approche quantitative (i.e., catégories d’activités selon la typologie d’Epstein). Chacun des groupes d’action a convenu de stratégies en réponses à leurs besoins spécifiques. Par exemple, une école primaire a choisi d’améliorer la communication (mini-diplômes, journal de l’école) quand l’élève s’améliore. Elle s’est penchée sur le bénévolat (recrutement) et a commencé à travailler sur un guide destiné aux parents pour les aider dans leur rôle parental de base et dans les apprentissages à la maison. Ce guide visait aussi à fournir aux familles des renseignements sur les ressources existantes dans la communauté. Cette même école a fait l’évaluation des moyens mis en place. Les parents (n=283) ont trouvé particulièrement utiles le guide ainsi que les mini-diplômes tout en affirmant à 90% que les stratégies mises en place avaient contribué à établir des liens plus positifs entre l’école, la famille et la communauté.
L’évaluation du processus d’implantation a été réalisée à l’aide d’entrevues semi-dirigées et menées après chacune des années de la démarche. Elles ont été analysées en termes de conditions facilitatrices (i.e., respect, écoute mutuelle, générosité, climat positif, applicabilité, utilité dans le quotidien, insertion dans le projet éducatif) et de conditions contraignantes (i.e., mobilité du personnel; ambiguïté quant à la place réelle du parent; nécessité d’avoir plus de rencontres formelles pour échanger) et de difficulté à poursuivre la démarche de façon autonome lors de la 4e année. Au terme de la démarche, nous avons observé la présence de certains ingrédients qui nous apparaissent essentiels au changement souhaité. Ainsi, nous avons constaté une participation active des membres du groupe d’action, la présence de leaders en plus de l’agent de liaison au sein du groupe d’action, la volonté de mettre en place des moyens qui rendent les parents et les familles davantage actifs (e.g., ateliers en lecture et écriture, devoirs interactifs, portfolios, etc.) et une volonté ferme d’évaluer les moyens utilisés. Dans les deux écoles secondaires, nous avons constaté auprès des membres des groupes d’action une prise de conscience de l’importance de la collaboration avec les familles et la communauté.
Cette initiative a donné lieu à une myriade de communications ainsi que d’écrits scientifiques et vulgarisés tant aux plans provincial, national qu’international. Depuis l’hiver 2004, l’Université du Québec à Trois-Rivières offre un cours de 45 heures intitulé «École, familles, communautés et pluriethnicité» qui figure parmi les cours obligatoires du tronc commun offerts à tous les étudiants en formation initiale en enseignement.
Rollande Deslandes
Références
- Deslandes, R. (1996). Collaboration entre l’école et les familles : Influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaire. Thèse de doctorat, Université Laval : Psychopédagogie. Le modèle d’Epstein et sa typologie sont décrits.
- Deslandes, R. (1996). Connections between parental involvement and school achievement and school strategies to foster parental involvement. 10th Annual Conference, Louisville, Kentucky, July 10-13.
- Deslandes, R. (1997). Formation sur la collaboration école-famille-communauté avec Joyce Epstein, Johns Hopkins University, Baltimore.
- Deslandes, R. (1997, fév.). Atelier : Collaboration entre l’école et les familles et les difficultés de comportement en milieu scolaire chez les adolescents. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).
- Deslandes, R. (1998). Family-School-Community Partnerships : A Comparison Between Students of Regular and Special Education Classes. American Educational Research Association (AERA), 11-17 avril, San Diego, Californie.
- Deslandes, R. (1998). Collaboration famille-école et les difficultés de comportement. Journées de perfectionnement (7 novembre et 30 janvier). Comité rég. de perfectionnement des professionnels des services complémentaires de la région 03-12, Québec.
- Deslandes, R. (1996). Connections between parental involvement and school achievement and school strategies to foster parental involvement. 10th Annual Conference, Louisville, Kentucky, July 10-13.
- Deslandes, R. (1999). La formation des enseignants en lien avec la collaboration entre l'école, les familles et la communauté. Présentation dans le cadre du projet de coopération Franco-Québécoise. Intégration des jeunes dans la société. Les écoles en milieu urbain. Les parents dans l'école. Direction des services aux communautés culturelles et école montréalaise, 2 nov.
- Deslandes, R. (1999). Collaboration entre les parents et les intervenants. Ordre des Orthophonistes, Québec, 17 février.
- Deslandes, R. (2000) Les parents et la réforme curriculaire. Colloque de la Fédération des comités de parents de la province de Québec, section 04 (Commissions scolaires de l'Énergie, Chemin-du-Roy, Riveraine, Bois-Francs et Des Chênes. Avril.
- Deslandes, R. (2000). Une formation continue en éducation axée sur les relations école-famille-communauté. Colloque sur la formation continue. 13e Congrès International. La recherche en éducation. Université de Sherbrooke, 26-30 juin.
- Deslandes, R. (2001). La collaboration école-famille-communauté dans une perspective de formation continue. Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P-A. Doudin et D. Martin (dir.), La formation continue : de la réflexion à l’action ( p. 73-97). Presses de l’Université du Québec.
- Deslandes, R et Bertrand, R. (2001). Présentation du rapport sur La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés, Québec : Directions du MEQ, 7 décembre.
- Deslandes, R. et Bertrand, R. (2001). Présentation du rapport sur La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisé. (CQRS 2000-01, SR-3572), Québec : MRST, 22 oct.
- Deslandes, R. (2001). Comme enseignante, comment puis-je favoriser davantage la collaboration école-famille-communauté? Atelier présenté aux enseignantes du primaire de Maskinongé, École Marie-Immaculée, 7 mai.
- Deslandes, R. (2001). La réussite scolaire de mon adolescent : Comment puis-je y contribuer? Communication présentée aux parents de l’école P.-G. Ostiguy, Saint-Césaire, Commission scolaire du Haut de la Rivière, 20 mars.
- Deslandes, R. (2001, février-juin). Formation continue (45 heures) sur le Leadership participatif (relations école-famille-communauté) à des directions et futures directions de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
- Deslandes, R. (2000, avril-juillet). Formation continue (45 heures) sur le Leadership participatif (relations école-famille-communauté) à des directions et futures directions de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
- Deslandes, R. (2002, 2003), avec la coll. de M. André Lemieux et Madame Nancy Bastien, MEQ. Rapport de l’étape 1 (2002, 8 pages) et de l’étape 2 (2003, 18 pages) sur le Programme de partenariat école-famille-communauté, MEQ, 2001-04.
- Deslandes, R. (2002). «L’environnement scolaire». Colloque sur la Promotion de la santé et réussite scol. au primaire. Activité de formation à l’intention des partenaires des milieux scolaire, communautaire et de la santé. 5 nov.
- Deslandes, R. (2002, 27 sept.). Rencontre de travail avec l’équipe de Soutien à l’école Montréalaise et certains membres de l’équipe de SIA (Stratégie d’intervention Agir autrement), Collaboration école-famille-communauté. Ministère de l’éducation, Montréal.
- Deslandes, R. et Larkin, K. (2002). «L’école dans sa communauté». Atelier présenté au colloque du Conseil canadien de l’éducation en milieux défavorisés, Conseil scolaire de l’île de Montréal, Hôtel Crowne Plaza, 24-26 octobre.
- Deslandes, R. (2002, 27 août). «Accompagnement de mon enfant lors de son entrée à la maternelle : comment m’y prendre?» Communication présentée aux parents d’élèves de la maternelle, École Beausoleil, Pointe-du-Lac.
- Deslandes, R. (2002, 10 mai). «Comment développer des liens entre l’école et sa communauté?». Communication au colloque Les défis de l’école publique, La Fédération des commissions scolaires et le ministère de l’Éducation du Québec, Québec : Centre des Congrès et Hilton, 9-10 mai.
- Deslandes, R. (2002, 27 février et 14 mars). Atelier sur la «Collaboration parents-enseignants». Journées de formation dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise, Montréal, CEE.
- Deslandes, R. (2002, 15 février). Programme Famille, école et communauté ensemble pour la réussite scolaire. Session de travail avec les chercheures universitaires et la Direction de la formation générale des adultes, Montréal.
- Deslandes, R. (2002, 8 février). Communication sur «les études relatives à la thématique de la collaboration école-famille» Commission de l’enseignement primaire sur l’organisation du primaire en cycles d’apprentissage. Montréal : Conseil supérieur de l’éducation.
- Deslandes, R. (2002, 7 février). La communauté éducative. Animation d’un atelier auprès des personnes-ressources régionales en adaptation scolaire, Québec, Hilton.
- Deslandes, R. (2002, 6 février). La famille, l’école et la communauté. Animation d’ateliers à la Commission scolaire Marie-Victorin, Longueuil (directions d’école, enseignants, intervenants sociaux, municipaux et en milieux de loisirs)
- Deslandes, R., Rousseau, N. et Royer, N. (2002). Collaboration école-famille-communauté : Étude sur la perception des connaissances et le sentiment de compétence des étudiants inscrits en formation initiale en enseignement. Revue de la pensée éducative, 36 (1), 27-52.
- Deslandes, R. (2003). Les relations avec la communauté : une synergie à développer. Atelier présenté dans le cadre du VIII Congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. UQTR, 2-4 mai.
- Deslandes, R. (2004, 17 septembre). «Le rôle de la famille et de la communauté dans la réussite des garçons», Ouvrir toutes les portes de la réussite, Colloque régional des écoles primaires et secondaires, Académie Les Estacades.
- Deslandes, R. (2004, 29 fév.). «Collaboration école-famille-communauté : utopie ou réalité?» Atelier présenté dans le cadre du colloque provincial en enseignement 2004, UQTR.
- Deslandes, R. (2004, 15-16 janvier). «Collaboration entre l’école, la famille et la communauté». Présentation d’ateliers lors de la réunion provinciale des responsables régionaux de la Stratégie d’intervention Agir Autrement.
- Deslandes, R. (2004, 11 février). «Collaboration entre l’école, la famille et la communauté». Présentation lors de la Rencontre Régionale des écoles ciblées par la SIAA Mauricie et Centre-du-Québec.
- Deslandes, R. (2004). Family, School and Community Action Research Projects in Quebec, Canada. 12th Annual International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Diego, Ca, 12 avril.
- Deslandes, R. (2004, 17 septembre). «Le rôle de la famille et de la communauté dans la réussite des garçons», Ouvrir toutes les portes de la réussite, Colloque régional des écoles primaires et secondaires, Académie Les Estacades.
- Deslandes, R. (2004, 29 fév.). «Collaboration école-famille-communauté : utopie ou réalité?» Atelier présenté dans le cadre du colloque provincial en enseignement 2004, UQTR.
- Deslandes, R. (2004, 15-16 janvier). «Collaboration entre l’école, la famille et la communauté». Présentation d’ateliers lors de la réunion provinciale des responsables régionaux de la Stratégie d’intervention Agir Autrement.
- Deslandes, R. (2004, 11 février). «Collaboration entre l’école, la famille et la communauté». Présentation lors de la Rencontre Régionale des écoles ciblées par la SIAA Mauricie et Centre-du-Québec.
- Deslandes, R. (2005). Partnerships in Quebec, Canada. Présentation lors d’un «panel discussion» on Promising practices for family involvement in schooling across the continents, Ernape, Oviedo, Espagne, 16 sept.
- Deslandes, R., avec la coll. de N. Bastien, A. Lemieux et H. Fournier, H. (2005). Programme de partenariat. École-Famille-Communauté. Rapport de recherche, 260 pages.
- Deslandes, R. (2005). Invited speaker in an International Roundtable 5th ERNAPE International Conference, Parents ad educators, their challenging role and current status in school, family and community relationships, Oviedo, Espagne, 15 sept .
- Deslandes, R., Morin, L. et Fournier, H. (2005). Evaluation of a school, family and community partnerships program for pre-service teachers in Québec , Aera, Montréal, April 12.
- Deslandes, R. et Lemieux, A. (2005). The place of family and community within schools in Québec. In D. B. Hiatt-Michael, Promising Practices in Family Involvement in Schooling Across the Continents (p. 93-112), Connecticut: Information Age Publishing.
- Deslandes, R. (2005, 19 octobre). «La collaboration école-famille : que savons-nous?» Ateliers au Colloque des enseignants et enseignantes des écoles innues, Uashat, Sept-Iles.
- Deslandes, R. (2005, 28 mai). «Les relations école-famille en vedette», Congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec, Québec.
- Deslandes, R. (2005, 24 fév.) «L’implication des parents est-elle vraiment importante pour augmenter la persévérance scolaire des jeunes dans la région?», Journée d’étude annuelle du conseil d’administration du CRÉPAS, Alma, Lac Saint-Jean.
- Deslandes, R. (2005, 9 fév.) «Les relations école-famille : ce que nous avons appris au cours de la dernière décennie». Vidéoconférence, Centre universitaire des Appalaches (CUA, St-George, Ste-Marie, Thetford Mines et Lac-Etchemin).
- Deslandes, R. (2006). Designing and implementing school, family and community collaboration programs in Quebec, Canada. The School Community Journal 16 (1), 81-105.
- Deslandes, R., avec la coll. de N. Bastien, A. Lemieux et H. Fournier, H. (2006). Programme de partenariat. École-Famille-Communauté. Rapport de recherche (version synthèse), 90 pages, ISBN : 2-920728-60-01.
- Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaire. Dans Les États généraux sur l’éducation. Dix ans après. L’accès, la réussite et l’égalité : constats et perspectives d’avenir. Options, 145-168, Centrale des syndicats du Québec, Québec.
- Deslandes, R. (2006). La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres. Dans J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (p. 183-205). L’innovation et la formation à l’enseignement : pistes de réflexion et d’action pour les futurs enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Deslandes, R. (2006, 1er mars). Tous pour un et un pour tous! Le lien famille-école-communauté. Atelier présenté en collaboration avec l’École des parents. Québec, Commission scolaire des Navigateurs.
- Deslandes, R. (2006, 22 fév.). En quoi la communauté peut-elle être un facteur de protection contre le décrochage scolaire?». Présentation lors de la Journée d’étude organisée par le CRÉVALE (Comité régional pour la valorisation de l’éducation), Un état de la situation qui appelle à l’action. Joliette.
- Deslandes, R. (2006, 20 janvier). Collaboration école-famille : contraintes sociales et scolaires. Les États généraux sur l’éducation. Dix ans après. Colloque de la CSQ. Hôtel Loews, Le Concorde, Québec
- Deslandes, R. (2007). Étude sur l’élaboration et l’implantation d’un programme de collaboration école-famille-communauté. Communication présentée dans le cadre du Colloque 501 «Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages des élèves», ACFAS, Trois-Rivières.
- Deslandes, R. (2007, 15 novembre). Les liens entre la famille et l’école. Communication sur invitation présentée au Departamento de Psychologia del Desarrollo y Educacion, Universidad Catolica del Uruguay.
- Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire. Dans J. P. Pourtois, et B. Cyrulnik (Dirs). Ecole et Résilience (p. 270-295), Paris : Odile Jacob.
- Deslandes, R. (2007, 2-19 mars). Collaboration école-famille-communauté. Chercheure et professeure invitée à l’Unité de formation et de recherche de psychologie (UFR), Université Toulouse le Mirail, France.
- Deslandes, R. (2007, 8 nov.) Collaboration école-famille-communauté. Conférencière invitée à l’Université de Sao Paulo, Brésil.
- Deslandes, R. (2007, 15 nov.) Collaboration école-famille-communauté. Conférencière invitée à l’Université Catholique de l’Uruguay, et en mai 2009 www.ort.edu.uy/facs/boletininternacionales/300409
- Deslandes, R. (2008). Analyse d’une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté, dans La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage, dans R. Deslandes (Dir.), La collaboration de l’école, la famille et la communauté à l’apprentissage, Cahier scientifique de l’ACFAS 109 ,p. 209-223
- Deslandes, R. Fournier, H. et Morin, L. (2008). Evaluation of a school, family and community partnerships program for preservice teachers in Québec, Canada. The Journal of Educational Thought, 42 (1), 27-51
- Deslandes, R. (2008, 19 sept.). Collaboration école-milieu : les enjeux et les défis. Atelier présenté lors du Colloque 2008 Partager, découvrir, oser, Commission scolaire Premières Seigneuries, Charlesbourg, Québec.
- Deslandes, R. (2008, 1er mai). Liens école-famille-communauté. Communication lors du Rendez-vous de l’éducation CSQ Mauricie, Centre-du-Québec
- Deslandes, R. (2008, 18 avril). Les défis école-famille-communauté. Panel-Concertation. Colloque sur la réussite éducative (CTREQ), Québec.
- Deslandes, R. (2008, 6 janvier). Family, School and Community Partnerships : Work in Progress. Western Galilee College, Israel. Invitée spéciale dans le cadre du Symposium sur l’école, la famille et la communauté.
- Deslandes, R. (2009, 5 nov.). Relations avec les parents et liens avec la communauté : du discours à la pratique. Conférence d’ouverture. Colloque provincial «Forts de nos liens pour enrichir notre pratique», Intervenants de Passe-Partout, Drummondville, Québec.
- Deslandes, R. (2009, 27 avril). Conférencière invitée. Démarche de collaboration école-famille-communauté : alliance de la rigueur et de la simplicité. Atelier présenté lors des Rencontres nationales des gestionnaires de l’éducation, Québec.
- Deslandes, R. (2009, mai). Collaboration école-famille-communauté. Conférencière invitée à l’Université catholique de l’Uruguay. http://www.ort.edu.uy//facs/boletininternacionales/300409/
- Deslandes, R. (2009, 2013). Introduction. Dans R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York and London: Routledge.
- Deslandes, R. (2009, 2013). Family-school-community partnerships. What has been done? What have we learned? Dans R. Deslandes (Ed.) Dans International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. F-S-C-P (p. 162-176). New York et Londres: Routledge.
- Deslandes, R. (2009, 2013). Conclusion. Dans R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p. 220-227). New York and Londres: Routledge.
- Deslandes, R. et Leblanc, G. (2010, 14 oct.) Partenariat École-famille-communauté. Une relation gagnante ! Présentation d’ouverture, Séminaire CoeurEtaction, Québec : Université Laval, 14 octobre
- Deslandes, R. (2011, 1er mars). School, Family, Community: Conditions and Challenges. Communication presented to researchers, practitioners and parents. University of Haifa, Israel.
- Deslandes, R. (2011, 2 mars). School, Family, Community: Conditions and Challenges. Communication presented to researchers, practitioners and parents. Western Galilee College, Akko, Israel.
- Deslandes, R. (2011, 18 fév.) Une mise à jour sur les liens école-famille-communauté : Qu’avons-nous appris au fil des années? Quels sont les pièges à éviter? Quelles sont les avenues à explorer? Conférence d’ouverture du Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (COREPER), Université du Québec en Outaouais. www.tableeducationoutaouais.com/index.php/download_file/view/65/70/
- Deslandes, R. (2012, publié en 2014). Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille, Développement humain, handicap et changement social, 20, 3, 77-92.
Participation à l’élaboration de documents ou d’instruments