En partenariat avec la Moscow State University of Psychology and Education (MSUPE) et l'UNESCO, la réputée école d'été Vygotsky Summer School sera accessible en ligne pour la première fois. Il s'agit d'une formation de haut niveau pour approfondir les fondements des théories historico-socioculturelles ancrées dans Vygotsky.
Date limite d'inscription : 5 juin 2020
Pour plus d'information : École d'été 2020 Moscou Vygotsky en ligne
ou http://iscarschool.com/
Nos collègues internationaux d'ISCAR nous ont fait parvenir une invitation à soumettre un résumé de 200 mots pour participer à une conférence en ligne:
The Psychology of Global Crises: State Surveillance, Solidarity and Everyday Life | Online conference - Call for Contributions
May 20–30, 2020 at The American University of Paris (virtually), www.aup.edu/pgc
Si vous êtes intéressé.e.s, faites parvenir votre résumé de 200 mots d'ici le 10 mai en suivant le lien: https://www.aup.edu/psychology-global-crises/call-submissions.
La crise mondiale actuelle de Covid-19 est sans précédent à bien des égards. Pourtant, la « crise » en tant que phénomène est tout sauf nouvelle. Ces dernières années, nous avons été au cœur de la « crise des réfugiés », de la crise de la dette souveraine européenne, de la crise des prêts hypothécaires à risque et de la crise financière mondiale de 2007-2008. Certains témoignent d'une crise plus générale de la démocratie libérale, d'une éventuelle crise du capitalisme ou d'une « crise du changement démographique ». Le changement climatique est généralement identifié comme un facteur central dans l'émergence de futures crises mondiales. Au-delà des crises d'origine économique, nous connaissons des crises aux niveaux social et culturel : le mouvement Occupy, #MeToo, Black Lives Matter, Cambridge Analytica, les révélations de la surveillance mondiale, etc. À plus petite échelle, nous assistons à des crises de diverses disciplines universitaires, dont la plus célèbre est peut-être la crise de la reproduction en psychologie. Certains vont plus loin et affirment que les sciences sociales sont dans un état de crise perpétuelle au moins depuis le début du 20e siècle. Enfin et surtout, les psychologues identifient et traitent les crises au niveau individuel : perte du lieu de travail, solitude, dépression.
50% des chercheur.e.s CRIRES ont répondu à un questionnaire sur l'impact de la Covid-19 sur leurs activités de recherche.
Voici les tendances qui se dessinent et qui seront partagées avec le vice-rectorat à la recherche et à la création ainsi qu'avec le vice-décanat de la Faculté des sciences de l'éducation pour répondre à une demande d'identification des besoins.
Lien : https://crires.ulaval.ca/fichier/analysepreliminairequestionnairecrirescovid-19pdf
Sous le thème « Gagnons la cause de la participation à l’école… par décisions partagées! », l'événement qui avait été prévu dans le cadre du congrès de l’ACFAS qui a eu lieu sur Zoom s'est révélé un franc succès. Les échanges qui furent riches et dynamiques ont trouvé un thème rassembleur autour du concept d'agentivité. Bravo à Thérèse Laferrière, chercheure principale du réseau Périscope et au comité organisateur pour la tenue de ce colloque malgré cette période de confinement.
Nous vous rappelons que le temps est venu de déposer votre candidature pour le tirage des bourses du CRIRES. Pour soumettre votre candidature et prendre connaissance des détails importants, veuillez cliquer sur le lien qui suit. Considérant la situation actuelle (Covid-19), veuillez noter que la date limite pour le dépôt de votre candidature a été prolongée au 31 mai 2020, 17 h.
Pour plus d'informations, et pour poser votre candidature : Appel de candidatures pour les bourses du CRIRES 2019-2020
Sylvie Barma
Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope
Suivez-nous sur Facebook!