Infolettre du 6 juin 2016


Le CRIRES vient de faire parvenir au Ministre de l'Éducation Sébastien Proulx le message suivant ainsi que le document-synthèse préparé par plusieurs chercheur-e-s et membres du Conseil d'administration :

Bon début de semaine Monsieur le Ministre, 

Dans une communication antérieure, nous vous avons exprimé que le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) était à l’oeuvre afin de vous soumettre un document susceptible de contribuer de manière proactive plutôt que réactive à votre projet d’améliorer la réussite scolaire et éducative au Québec. Voici le document-synthèse qui retient six propositions élaborées par les chercheur-e-s du CRIRES, discutées par la suite et ajustées par la voie d’échanges avec le Conseil d’administration sur lequel siègent plusieurs partenaires de l’éducation, soit une démarche similaire à celle qui a conduit au mémoire soumis par le CRIRES sur le projet de loi 86.

Pour chacune de ces propositions, nous sommes à développer deux à trois pages en appui, qui présentent et nuancent au besoin les résultats de la recherche par des connaissances pratiques, ainsi qu’une bibliographie appropriée. Ce dossier de développement pourra servir de référence aux acteurs de l’éducation cet automne qui sauront les traduire en actions concrètes puisque vous avez annoncé une vaste consultation.

Le document acheminé est accessible en suivant ce lien.