Infolettre du 4 février 2020

C'est la semaine des enseignant-e-s!

En cette semaine des enseignant-e-s, le CRIRES tient à souligner qu'il est un fier partenaire de la FSE/CSQ. Plus de 55 chercheur-e-s provenant de 8 universités sont à pied d'oeuvre pour s'engager dans une démarche de collaboration qui met en valeur le travail des praticien-nes. Nous sommes sommes reconnaissants du travail accompli par nos partenaires.

Bourses Laure-Gaudreault 2019-2020

19 candidatures au doctorat et 6 à la maitrise sont présentement en processus d'évaluation. Les récipiendaires seront désignés à la fin février alors que les représentants de la FSE/CSQ et les chercheur-e-s volontaires du CRIRES se réuniront pour partager le résultat d'évaluation des dossiers. Bonne chance aux candidat-e-s!

Rappel: École d'été métacadre théorie de l'activité (Activity Theory Summer School) du 9 au 12 juin 2020 à Leeds, Royaume-Uni

N'oubliez pas l'annonce de la tenue d'une école d'été qui aura comme instructeurs Yrjö Engeström et Annalisa Sannino. Des écoles d'été similaires ont déjà eu lieu à l'Université d'Helsinki et certains étudiant-e-s membres du CRIRES ainsi que quelques chercheur-e-s avaient bénéficié de cette école inédite. Le CRIRES pourra contribuer à soutenir quelques étudiant-e-s intéressé-e-s. La limite pour l'inscription est le 14 février 2020

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien :  École d'été métacadre théorie de l'activité

CSQ magazine

Les travaux de Stéphanie Duval qui portent sur la qualité des interactions pour soutenir la réussite éducative, dès l'éducation préscolaire, sont mis de l'avant dans CSQ magazine. Bravo à Stéphanie!  Lien : Article - Stéphanie Duval

Midi-Métho en partenariat avec la CREÉ: Formations Système D - Outils de veille et de gestion bibliographique

Dans le cadre de ses activités comptant pour cette session d’hiver 2020, la cellule Analyse politique de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) organise les deux formations suivantes :

1. une formation sur la veille informationnelle en éducation le mercredi 5 février 2020 de 13h30 à 15h au local TSÉ-182;

1. une formation sur la gestion des références bibliographiques avec Zotero le vendredi 7 février 2020 de 9h30 à 11h au local 1343 de la bibliothèque Jean-Charles Bonenfant. Cette dernière sera suivie d’une réunion de la cellule Analyse politique de la CREÉ.​ Le logiciel Zotero doit être implanté sur votre ordi pour participer à cette formation.

Ces deux formations seront animées par Madame Eve Richard, bibliothécaire-conseil disciplinaire associée à faculté des sciences de l’éducation. Votre présence est vivement souhaitée.

Ces sessions sont disponibles à distance sur le lien suivant https://meet.jit.si/cree.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Patrice Cyrille Ahehehinnou au 418-271-5009 ou par courriel : patrice-cyrille.ahehehinnou.1@ulaval.ca.

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope