Après les jeunes du préscolaire/primaire, la majorité des élèves du secondaire et des cégepiens, c'est au tour des étudiant.e.s universitaires de retrouver leurs salles de cours et leur environnement d'apprentissage. Malgré le fait que la majorité des cours mobiliseront des outils numériques sous une forme ou sous une autre, une rentrée est une rentrée, même au sens virtuel. La direction du CRIRES vous la souhaite la plus harmonieuse possible. En contexte de pandémie, la créativité et la flexibilité sont mises de l'avant alors que nous redoublons d'efforts pour maintenir la réussite et la persévérance scolaires des jeunes québécois.
À l'Université Laval, les membres (étudiant.e.s, professeur.e.s, professionnels et auxiliaires de recherche) se préparent à la visite de la Commission de la recherche de l'Université Laval en septembre (10-15 et 20). Cette visite s'inscrit à la suite du dépôt du rapport quinquennal pour la reconnaissance du centre. Le CRIRES est fier de l'accomplissement de ses membres tous azimuts et poursuit sa mission première, soit celle de mettre l’accent sur la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les milieux. Plus que jamais, les 55 chercheurs font valoir à quel point les collaborations avec les milieux de pratique sont clés. Voici quelques dates importantes à noter en septembre :
Sous la direction du président Denis St-Hilaire, les membres du CA tiendront leur première rencontre le 28 septembre prochain.
Les membres de l'équipe de recherche CELA reprennent leurs activités le 3 septembre. Après avoir mis en lumière des contradictions internes au coeur des pratiques évaluatives exprimées par plus de 1058 enseignant.e.s membres de la Fédération des syndicats de l'enseignement, des laboratoires du changement seront mis en place afin de comodéliser de nouvelles avenues en lien avec l'agir professionnel en évaluation.
La directrice Sylvie Barma a signé un protocole d'entente entre la bibliothèque de l'Université Laval et le CRIRES afin de donner un nouveau souffle à la revue. La bibliothèque offre du soutien lors de l’utilisation de la plateforme OJS pour l’édition et le rayonnement de revues savantes.
Bravo à Thérèse Laferrière et à tous les cochercheurs, partenaires et collaborateurs pour l'obtention d'une subvention 2020-2025. Le CRIRES est un fier partenaire du réseau.
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne, en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés, la publication suivante :
Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires
Cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs et chercheuses membres de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA) qui représentent différents pays du continent américain ( Argentine, Brésil, Canada), d’Europe (Belgique, France, Luxembourg) et d’Afrique (Bénin, Cameroun, Maroc). Sous le titre Le développement de la pensée algébrique à l’école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires, les auteurs et autrices s’intéressent au développement de la pensée algébrique dès le jeune âge. Ils conçoivent l’algèbre comme un domaine particulier d’activités mathématiques en construction qui contraste avec la conception des mathématiques en tant que corpus de connaissances bouclées. Ils approchent leur intérêt pour le développement de la pensée algébrique dans une perspective curriculaire, de recherche et en tant que domaine de formation des enseignants et enseignantes.
https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/le-developpement-de-la-pensee-algebrique-lecole-primaire-et-au-debut-du-secondaire-0
Bonne rentrée!
Sylvie Barma
Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope
Suivez-nous sur Facebook!