Infolettre du 27 août 2021

Bonne rentrée à toutes et à tous!

Changement à la direction du CRIRES

Le mandat de Mme Sylvie Barma, actuelle directrice du CRIRES, prend fin le 31 décembre 2021. Or, elle débute une année d’études et de recherche le 1er septembre 2021. C'est M. Denis Savard, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation, département des fondements et pratiques en éducation, qui assurera l'intérim a titre de directeur du CRIRES du 1er septembre jusqu'au 31 décembre 2021. Nous remercions chaleureusement M. Savard pour avoir accepté de prendre le relais.

Résultats du concours Bourses du CRIRES 2020-2021 Félicitations aux récipiendaires!

Doctorat :

Nom et prénom

Activité

Montant

Beaudoin, Manon

Publication d'article avec comité de lecture - avec un membre régulier du CRIRES

S'appuyer sur les perceptions des élèves pour mieux comprendre leur expérience en classe ordinaire : les relations entre les difficultés comportementales, les interactions en classe et leur sentiment d'efficacité personnelle.

500 $

Desmeules, Amélie

Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier du CRIRES

L’accompagnement d’enseignantes suppléantes à l’éducation préscolaire dans un dispositif de développement professionnel centré sur les tensions vécues lors de leur entrée en carrière.

Gadbois, Andréanne

Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier du CRIRES

L’expérience d’accompagnement vers la réussite décrite par des élèves du secondaire participant au programme Accès 5.

Gbetnkom, Ibrahim

Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier du CRIRES

Une autre science, 10 ans plus tard : penser, inventer et soutenir une science ouverte, engagée et inclusive

Lapointe-Gagnon, Myriam

Communication en dehors du Québec et d’Ottawa – avec un membre régulier du CRIRES

Compréhension de la résilience par la narration de soi – Résultats d’une recherche qualitative portant sur les adolescents immigrants.

1000 $

Maîtrise :

Nom et prénom

Activité

Montant

Fortin, Catherine

Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier du CRIRES

Étude sur l’influence du contexte COVID sur le bien-être à l'école et sur les parcours d'apprentissage des élèves.

Remy, Véronique

Communication au Québec ou à Ottawa – avec un membre régulier du CRIRES

Inégalités et inéquités de participation de l’élève ou de l’étudiant·e en classe et à la maison : que deviennent l’organisation et la gestion de classe? et Étude sur l’influence du contexte COVID sur le bien-être à l’école et sur les parcours d’apprentissage des élèves.

Voyer, Samantha

Publication d’article avec comité de lecture – avec un membre régulier du CRIRES.

Expansive resolution of conflicts of motives and boundary crossing activity by science teachers.

500 $

Récente présence de nos membres dans les médias

Nicole Monney (Ph. D) - Professeure en gestion de classe et pratiques éducatives à l'UQAC

Radio-Canada - Ohdio - Rattrapage du 23 août 2021

Les présidents de syndicats d'enseignants de la région déplorent le manque criant de main-d'œuvre. La pénurie limitera les possibilités de prendre des congés et compliquera les remplacements en cas d'absence. Nicole Monney, directrice du module d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire à l'UQAC, indique des façons de préparer plus de relève.

Préparer la relève (radio-canada.ca)

Congrès Iscar 2021 au Brésil

Du 30 juillet au 7 août 2021 se tenait le congrès Iscar 2021 au Brésil. Le CRIRES et PÉRISCOPE étaient présents. Plusieurs événements ont permis de mettre de l'avant la participation du CRIRES. Deux journées préconférence sous le thème de l'enseignement des sciences (section STEM ISCAR international, co-fondée en 2011 par la directrice du CRIRES Sylvie Barma) ont permis à des étudiant.e.s et professeur.e.s des quatre coins du globe d'interagir sur la notion de crise en enseignement des sciences. En collaboration, le CRIRES et le réseau Périscope ont organisé un symposium sous le thème de la participation: Thérèse Laferrière, Sylvie Barma, Mélanie Tremblay et Anne Lessard ont présenté leurs plus récents travaux avec les partenaires.

Le prochain congrès ISCAR 2023 se tiendra à Moscou.

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES