Infolettre du 25 septembre 2020


 

Appel de textes et de participation à une conférence en ligne : FERA (Finnish Educational Research Association)

APPRENTISSAGE ET AGENCE POUR L'ÉQUITÉ ET LA DURABILITÉ : DIALOGUE AVEC LA THÉORIE DE L'ACTIVITÉ

Les exigences mondiales en matière d'équité, de justice sociale et de durabilité environnementale exigent de toute urgence que les acteurs de tous les secteurs et de tous les niveaux apprennent à mener des actions délibérées concertées pouvant déboucher sur des solutions efficaces et flexibles. Comprendre comment cet apprentissage et cette action émergent, comment ils s'imbriquent et comment ils peuvent être soutenus est un défi éducatif crucial. Ces processus sont au cœur des développements actuels de la tradition finlandaise de la théorie des activités historiques et culturelles et de sa quatrième génération émergente. Ces thèmes sont généralement étudiés à l'aide d'interventions formatives telles que le Laboratoire du changement. Le groupe thématique accueille les contributions basées sur ces prémisses théoriques et méthodologiques ou engageant un dialogue avec elles. 

Call for abstracts: https://www.helsinki.fi/en/conferences/fera-conference-on-education-2020/call-for-papers

 

PROLONGATION DE L'APPEL DE TEXTES - La Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes qui traitent de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte très actuel que nous traversons, soit celui lié aux:

1) transitions vécues en contexte de crise dues à des imprévus (scolaires, familiaux, sociaux, culturels);

2) points de bifurcations auxquels le monde de l’éducation fait face (temps scolaire revisité, rôles à redéfinir, nouvelles formes d’alternance, nouvelles formes de médiation et de collaboration).

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur ce lien : https://crires.ulaval.ca/fichier/appeltextes2020prolopdf

 

Invitation au symposium en ligne « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability »

À la suite de la publication du Livre-blanc Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur  Nadia Naffi coorganise avec l’OBVIA le symposium en ligne « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability ».  L’objectif est de discuter des mesures concrètes, présentes et futures, compte tenu de l’incertitude imposée par la pandémie COVID-19 avec 18 experts et décideurs clés de l’enseignement supérieur du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Liban.

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur ce lien : https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/?p=5322

Nouvelle publication sur LEL du CRIRES

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne, en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés, la publication suivante :

Apprendre pour dialoguer et dialoguer pour apprendre. Pédagogie dialogique en classe collégiale.

Auteur : Pier-Luc Jolicoeur

Dialoguer s’avère un exercice indispensable pour répondre au défi central de l’éducation qu’est le vivre-ensemble. De même, c’est un puissant outil pédagogique qui mérite une place particulière dans l’enseignement collégial. Cependant, la documentation sur l’utilisation éducative du dialogue est polysémique. Le présent essai s’évertuera alors à présenter une analyse descriptive de la pédagogie dialogique tout en tenant compte des réalités du milieu collégial. Pour ce faire, nous définirons à l’aide d’une revue documentaire des concepts clés tels que le dialogue, la communauté d’apprentissage et le contrat didactique pour après les mettre en relation au coeur de l’activité de la pédagogie dialogique. À la lumière de cette présentation, nous proposerons des conditions essentielles à la juste utilisation de la pédagogie dialogique. Nous montrerons par le fait même comment le partage des responsabilités au sein d’une classe, l’adoption de certaines dispositions personnelles et le développement d’un triple savoir-faire transforment une classe en une communauté d’apprentissage où le dialogue occupe une place centrale. 

https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/apprendre-pour-dialoguer-et-dialoguer-pour-apprendre-pedagogie-dialogique-en-classe

 

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

Suivez-nous sur Facebook!