Infolettre du 24 octobre 2017

[[{"fid":"1599","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"400","width":"480","style":"width: 300px; height: 250px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]Vidéos du congrès ISCAR 2017

Les conférences plénières du congrès ISCAR sont maintenant disponibles en vidéo (en langue anglaise):

En suivant ce lien, vous entendrez David Bakhurst, philosophe à l'Université Queen's, et les commentaires d'Elena Kravtsova, petite-fille de Vygotsky, et de Fernando Gonzalez Rey, auteur bien connu en matière de perezhivanie, l'un des derniers concepts sur lequels Vygotsky a travaillé et qui réfère à l'expérience vécue dans une situation sociale donnée. Pour entendre l'explication que Fernando Gonzales Rey en donne, suivre ce lien.

En suivant ce lien, vous entendrez Yrjö Engeström et par la suite Peter Sawdhuk d'OISE/UT et Mike Cole de l'Université de Californie à San Diego, qui a développé le réputé programme après l'école Fifth Dimension aux États-Unis, soit une communauté d'apprentissage basée sur la diversité.

En suivant ce lien, vous entendrez Kris Gutiérrez de l'Université Berkeley et ex-présidente de l'American Educational Research Association (AERA) et l'échange qu'Alain Breuleux et elle ont eu par la suite en matière de recherche partenariale.

De plus, voici la vidéo de l'hommage rendu à Jérôme Bruner, décédé à 100 ans au cours de la dernière année, par Barbara Rogoff et Britt-Mari Barth. D'autres hommages à des chercheurs moins connus suivent.

Assemblée des membres et du Comité scientifique ce midi

Le CRIRES a accepté l'invitation du Comité pour la création d'un institut d'excellence même si cela pourrait être interprété comme une collaboration en faveur d'un tel institut. Un court mémoire sera aussi acheminé pour le 17 novembre. À suivre...

Préparation du rapport annuel avec accent sur le 25e anniversaire du CRIRES

On a un peu oublié nos 25 ans avec tout ce qui s'est passé en 2017.  L'idée est de se reprendre dans le rapport annuel 2016-2017.  Il nous manque encore des CV de chercheur-e-s.