Infolettre du 22 octobre 2018

Résultat du Forum organisé par le Conseil supérieur de l'éducation en concertation avec le FRQSC

La rencontre a permis d'engager, voire de poursuivre, le dialogue entre responsables d'unités de recherche (centres, chaires, réseaux) et entre chercheur-e-s et décideur-e-s sur le terrain. Alors que le projet d'un institut semble appelé à rebondir à un moment ou l'autre de par le programme politique du nouveau parti au pouvoir, elle fut une manifestation claire de la capacité des acteur-e-s à s'auto-organiser.

ACFAS 2019

Le CRIRES met à la disposition des chercheur-e-s qui sont à formuler un projet de colloque et qui précisent son lien avec la réussite scolaire un montant de 500$. Prévoir ajouter le logo du CRIRES et utiliser le gabarit du CRIRES sur les jeux de diapositives. Envoyer un courriel à crires@fse.ulaval.ca

Les étudiant-e-s dont les soumissions de communication libres sont acceptées, et qui ne verront pas leurs frais remboursés par une subvention de recherche ou une bourse, pourront compter sur une aide de 150$. Prévoir ajouter le logo du CRIRES et utiliser le gabarit du CRIRES sur votre jeu de diapositives. Envoyer un courriel, en temps et lieu, à crires@fse.ulaval.ca

Prochaine assemblée des membres-chercheurs/Comité scientifique élargi

Vu les horaires des activités d'enseignement de plusieurs collègues, nous allons varier les journées de la semaine où nous tiendrons nos réunions en deux temps. La prochaine rencontre aura lieu les mercredi 7 novembre et le vendredi 9 novembre.

Zoom (nouveau système de visioconférence)

Le CRIRES dispose d'une licence pour l'organisation de réunions à plusieurs et nous sommes en voie de "phasing out" concernant Via. Envoyer vos requêtes à crires@fse.ulaval.ca en incluant l'heure, la durée de la rencontre ainsi que la liste des courriels des personnes à inviter. Si votre usage devient fréquent, vous obtiendrez un accès direct à Zoom pour vos futures rencontres.

ÉTUDIANT-E-S

Prochains Midi-Métho

Nous songeons également à modifier les moments de Midi-Métho et des Midi-Dépôt. Vos suggestions sont les bienvenues. Écrire à crires@fse.ulaval.ca

Trophée

Michelle Deschênes, doctorante en technologie éducative à l’Université Laval, et Séverine Parent, professeure en technologie éducative et littératie numérique à l’UQAR-Lévis, ont remporté le Trophée du numérique dans la catégorie « milieu de l’enseignement supérieur » pour le projet Fovéa qui permet de collecter des données sur l'engagement des étudiant-e-s dans leurs apprentissages. Suivre ce lien.