Infolettre du 22 mai 2017

[[{"fid":"1502","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"390","width":"372","style":"width: 150px; height: 157px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Un troisième mandat pour la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves vient d'être obtenu. Bel exemple de partenariat soutenu entre universitaires et partenaires de terrain!

Publication en ligne de l'ouvrage collectif Contextes inclusifs et différenciation: regards internationaux

[[{"fid":"1500","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"480","width":"347","style":"width: 150px; height: 207px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]Ce troisième volume, publié en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL), a été dirigé par Philippe Tremblay (Université Laval et chercheur régulier au CRIRES), et Sabine Kahn (Université libre de Bruxelles).

En droite ligne avec deux symposiums organisés par Sabine Kahn et Philippe Tremblay et par ce dernier et Line Numa-Bocage, déroulés dans le cadre du Congrès de l’ACFAS 2015 tenu à Rimouski, cet ouvrage est le fruit de travaux en matière de recherche et d’intervention. Les coordonnateurs offrent aux lectrices et lecteurs intéressés neuf chapitres qui contribuent de façon importante à l’approfondissement des relations entretenues par les concepts d’inclusion et de différenciation. Ils nourrissent la réflexion sur la mission sociale de l’école contemporaine de répondre aux besoins d’apprentissage de tous les élèves. Nous nous réjouissons de les rendre accessibles en les diffusant directement sur le Web. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Comité scientifique/Assemblée du CRIRES le 23 mai

Les principaux points à l'ordre du jour sont 1) Tournée R_École du réseau PÉRISCOPE - Phase 2 et  2) ISCAR 2017 (le point et planification de la participation du CRIRES).

ISCAR 2017 Newsletter du mois de mai (en anglais)

[[{"fid":"1501","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"480","width":"394","style":"width: 150px; height: 183px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
C'est un évènement international qui nous ramènera aux fondements des perspectives historicoculturelles et socioculturelles en éducation remontant à Vygotsky, qui déploiera les pratiques qui en découlent tant aux plans de la recherche que de l'intervention et qui repèrera les développements en voie de se produire. Notamment, une ex-présidente de l'American Educational Research Association (AERA), sera conférencière invitée. Chercheur-e-s, étudiant-e-s et partenaires de terrain y trouveront matière à étayer leurs choix méthodologiques. Sauf pour les participant-e-s de pays en voie de développement et les étudiant-e-s, la pré-inscription à coût réduit se termine le 31 mai.