Infolettre du 21 mai 2019

L'Université Laval accueille des didacticien-ne-s du Groupe de didactique en mathématiques du Québec.

L'Université Laval est l'hôte du 51ème colloque annuel du Groupe de didactique en mathématiques du Québec cette semaine.
Trois chercheuses du CRIRES font partie du comité organisateur: Izabella Oliveira, Claudia Corriveau et Lucie Deblois. Le CRIRES est fier d'appuyer leurs activités scientifiques. Le programme est disponible sous ce lien.

Prochain CA du CRIRES

Sous la présidence de Jacques Tondreau, le prochain CA du CRIRES suivi d'une rencontre pour les fonds IMASCO aura lieu le 10 juin prochain.

CRIRES-Réseau PÉRISCOPE

Projet CELA: Rencontre entre les chercheures de l'équipe CRSH-CELA, soit Sylvie Barma, Thérèse Laferrière, Anick Baribeau et Mélanie Tremblay avec Fanny Lamache et Brigitte Bilodeau de la FSE le 7 juin prochain. 1056 enseignant-e-s ont répondu au questionnaire qui a été co-élaboré avec la FSE-CSQ. Les analyses des représentations d'enseignant-e-s sur l'évaluation des apprentissages partagées serviront à co-modéliser les interventions à venir à l'automne 2019.

Projet Composition de la classe et l'éducation inclusive. Recension des écrits par Marta Teixeira. Ce document est accessible sous ce lien.

Colloques ACFAS : la participation des membres du CRIRES

Colloque 11 (lundi le 27 mai) : CSE-FRQSC. Le programme est disponible sous ce lien.

Colloque 526 PÉRISCOPE (lundi le 27 mai) : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. Le programme est sous ce lien.

Colloque 514 (lundi le 27 et mardi le 28 mai) : 514 - Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/514/c

Colloque 506: Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs. Le programme est sous ce lien.

Colloque 516 (mardi le 28 et mercredi le 29 mai) : Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions. Le programme est sous ce lien

Colloque 536: Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/536/c

Colloque 537 (mardi le 28 et mercredi le 29 mai) : Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche. Le programme est sous ce lien

Colloque 520 (mercredi le 29 et jeudi le 30 mai) : Défis actuels d’une éducation aux sciences et technologies au préscolaire et au primaire. Le programme est sous ce lien.

Colloque 519 (vendredi le 31 mai) : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe. Le programme est sous ce lien

L’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS)

Jadis financé par le FRQSC, l’OIRS est maintenant archivée sous ce lien. Pour des raisons de sécurité, vu la vulnérabilité de la base de données à partir de laquelle sa documentation était accessible, les fiches que contenait cet observatoire sont maintenant accessibles via la fonction recherche du site PÉRISCOPE. On se souviendra que l’appel de propositions qui a donné naissance au réseau PÉRISCOPE faisait mention que le réseau aurait à répondre à la demande d’un guichet unique exprimée par les acteurs sur le terrain (page d’entrée, en haut à droite).